Expériences professionnelles
Responsable marketing et communication
APIVIA COURTAGE , Tours - CDI
De Septembre 2014 à Décembre 2023
Définir et déployer la plateforme de marque B2B
Impulser la stratégie de marketing digital (brand content, social selling)
Développer la marque employeur en synergie avec les RH
Innover et lancer notamment : MyMarketing, la plateforme de marketing relationnel dédiée aux 5000 courtiers partenaires et la démarche de marketing automation
Imaginer et organiser la communication événementielle
Recruter et Manager 5 chargés de communication
Résultats :
+ 43% de courtiers partenaires
50 % de courtiers utilisateurs de la plateforme MyMarketing
0 à 8 000 abonnés sur le compte LinkedIn
Responsable communication & marketing
QUADRIA ENVIRONNEMENT , Saint jean d'illac - CDI
De Avril 2012 à Septembre 2014
Créer la plateforme de communication
Déployer la stratégie de communication "environnement/collecte et tri des déchets" à desination des collectivités et des usagers
Créateur & dirigeant
JMP CONSEILS , Ploudaniel - Autres
De Septembre 2001 à Avril 2012
Développer une activité indépendante de production de supports de communication et créer une activité de conseil en communication et marketing pour les TPE et PME (assurances : Le Finistère Assurances, Sambo, Heux Assurances / environnement : Quadria / vin, cosmétique...
Accompagner les dirigeants dans la mise en place de plateformes de marque et de démarches marketing,en partenariat avec des graphistes et des agences web.
Manager les équipes et des prestataires de services
Résultats :
Des clients en portefeuille sur de longues missions : 4 à 8 ans
Des lancements de produits ( Assurance plaisance, MultiRisque
Professionnelle)
Des plateformes de marque toujours effectives 10 ans après.
Responsable communication
GROUPAMA BRETAGNE , Rennes - CDI
De Avril 1988 à Décembre 1995
Lancer et promouvoir la marque Groupama Bretagne
Créer et développer une équipe communication à 360° (corporate, commerciale, mutualiste, marque employeur, évènementielle...)
Coordonner les agences de communication, prestataires, médias
Créer et concevoir le contenu des communications clients
Organiser les opérations évènementielles et le sponsoring
Conseiller Présidence et Direction générale pour leurs prises de parole
Déployer les stratégies de RP (relations publiques,relations presse)
Recruter et manager une équipe de 6 chargés de communication
Gérer et optimiser le budget (2 000 K€)
Résultats :
Progression de la notoriété (+20%) et de l’image
Structuration de la fonction et des équipes communication
Formations complémentaires
DESCAEF
BREST BUSINESS SCHOOL - Communication & Marketing
1982 à 1986
Ecole Supérieure de Commerce
Option Communication & Marketing
CERTIFICAT MARKETING DIGITAL
ESCP - Marketing Digital
2016 à 2017
Appréhender les contours et stratégies de Marketing Digital
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Allemand - Notions