Résumé
+ de 20 ans d'expérience dans des environnements matriciels et internationaux.
Mes atouts :
- Vision stratégique et savoir-faire opérationnel
- Grande capacité d'adaptation (secteurs, interlocuteurs, environnements...)
- Leadership et pédagogie pour faire adhérer à un projet (équipes, comité de direction...)
- Rigueur, organisation et esprit de synthèse en gestion de projets d'envergure
- Créativité et enthousiasme à faire émerger des idées originales
Expériences professionnelles
Directrice marketing & communication
Groupe PAREF , Paris - CDD
De Février 2022 à Septembre 2023
Accompagner la transformation et l’internationalisation du groupe, accroitre sa visibilité
• Définition et mise en œuvre de la stratégie Marketing & Communication.
• Gestion des plans marketing et budgets (1M€) pour les activités en France et à l'international.
• Accompagnement des Directions opérationnelles sur leurs problématiques Business & Marketing (Appels d’offres, étude de satisfaction, RSE).
• Restructuration de l’équipe Marketing, recrutement et renforcement des compétences.
• Refonte des supports de communication (Rapports annuels, Bulletins trimestriels, présentation commerciale, site web).
• Management d’une équipe de 4 personnes.
→ Couverture RP +30%, équivalent pub. x 2, nbre de followers LinkedIn x2, rationalisation prestataires : gain 25%
Directrice marketing & communication
Savills , Paris - CDD
De Mars 2021 à Septembre 2021
Maintenir de la continuité de l’activité et renforcer la communication interne
• Définition et gestion de l'ensemble des actions de marketing et de communication.
• Pilotage global de la stratégie RP, Digital, Communication externe et interne.
• Production de contenu (site web, marque employeur, articles de blog).
• Renforcement de l’expérience candidat et collaborateur.
• Management d’une équipe de 3 personnes & membre du Comité de Direction
→ Création d’un intranet collaborateur
Responsable communication interne & externe
Athlon France , Le bourget - CDI
De Septembre 2014 à Décembre 2019
Accompagner l’intégration dans un groupe et accroître la notoriété et la préférence de la marque
• Structuration et pilotage de la communication, élaboration des plans annuels et budgets (350K€)
• Accompagnement de la direction générale dans la structuration de son message et ses prises de parole en interne et externe
• Gestion des marques et conception de la stratégie éditoriale et des messages clés (RP, discours de marque, politique RSE, éléments de langage corporate, marque employeur)
• Coordination internationale des projets à forts enjeux (rebranding, changement d’actionnaire)
→ Retombées RP + 25% grâce au lancement du think-tank les Clés de la Mobilité
RESPONSABLE COMMUNICATION INTERNE – 2 ans
Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe dans le cadre d’une fusion
• Elaboration de la stratégie de communication interne (création et pérennisation de la fonction)
• Accompagnement de la direction générale pour harmoniser le socle de communication (plateforme de messages, présentations, media training) et sensibilisation des managers aux enjeux de la communication
• Conception et déploiement d’une stratégie de communication interne multicanal
• Animation de groupes (management, femmes, sport) et développement de partenariats RSE afin de renforcer les échanges et interactions interservices.
• Mise en place d’outils de mesure de la satisfaction des employés (baromètres, enquêtes)
→ Great Place to Work : 85/100
Responsable marketing & communication
LG Electronics , Courbevoie - CDI
De Avril 2003 à Décembre 2012
RESPONSABLE MARKETING & COMMUNICATION – 4 ans
Accroître la prescription des produits de la marque et apporter des leads à nos partenaires distributeurs.
• Collaboration avec les directions commerciales pour développer des stratégies de marketing et de communication alignées avec les objectifs de chaque marché.
• Structuration et déploiement de plans marketing et communication adaptés aux spécificités des marchés B2B (budget annuel géré : 7,5M€).
• Conception et animation d'un programme CRM pour 15 000 partenaires directs et indirects.
• Développement d’outils : Création d’un site web, d’une plateforme relationnelle, de supports de communication (on-line et off-line), et d’opérations de marketing direct.
→ Augmentation de l’adhésion au programme multipliée par 4 en six mois, avec une croissance du CA monitoré de 20 %.
RESPONSABLE COMMUNICATION – 3 ans
Accroître la notoriété du groupe en harmonisant la communication de marque sur les six segments de marché
• Développement d’une charte de communication (positionnement, identité graphique, messages, tonalité).
• Conception, mise en place et animation du programme de marketing relationnel auprès des distributeurs, avec une base de 20 000 contacts qualifiés (budget annuel géré : 5M€).
• Développement d’outils de communication et de formation (Magazine, e-news mensuelles, book de formation, mémo, argumentaires de vente)
• Organisation et gestion d’événements (roadshows de formation, salons, conventions, soirées de lancement de produits, voyages) pour renforcer les liens avec les distributeurs et partenaires
→ Préférence passée de 10 à 50% sur la période
RESPONSABLE SPONSORING & EVENEMENTIEL – 2 ans
Faire connaître la marque au grand public via une politique événementielle ambitieuse.
• Définition, élaboration, et coordination de projets événementiels nationaux et internationaux (budgets projets gérés de 50 à 600K€)
Événements sportifs : LG Action Sports (20 000 participants, retombées média : 15M€).
Événements de relations publiques : Soirées de lancements de produits.
Lieux d’expérience : création du Wash-Bar (TOP COMM / Prix UDA, retombées média : 22M€).
• Gestion et coordination des activités de sponsoring, mécénat, et partenariats
Mécénat : Création et déploiement de l’initiative Regards d’espoir contre le cancer.
Sponsoring sportif : Gestion des partenariats (OL, WTCC, Trophée Andros, RipCurl Freeski…).
→ Notoriété x 4,5 sur la période
CHARGEE DE MARKETING OPERATIONNEL – 1 an
Accompagner le lancement de la marque LG en France sur les gammes TV, audio-vidéo et téléphonie mobile.
• Gestion des activités de marketing opérationnel
• Mise en place d’opérations de trade marketing et de promotions sur le lieu de vente pour stimuler les ventes et accroître la visibilité de la marque.
• Elaboration de la documentation produits
Formation complémentaire
Ecole de commerce
Rennes School of Business - Marketing
1998 à 2002
Parcours officiels
Langues
Espagnol - Courant
Anglais - Courant
Français - Langue maternelle