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FORMATION / Bâtir une stratégie de contenus forte et cohérente
Élaborer du contenu éditorial, c’est produire de l’information « chaude » au quotidien.- Comment acquérir la certitude que cette activité souvent intense sera utile à la marque et en valorisera fidèlement les fondamentaux ?- Qu’est-ce que votre organisation a à dire et comment doit-elle le dire ?Au cours de cette formation, nous identifierons de quelle manière bâtir le récit stratégique qui deviendra le fil rouge de votre création de contenus et comment mettre en œuvre concrètement ce récit à travers une programmation éditoriale adaptée à vos différents publics, en interne comme en externe.En clair, nous verrons comment définir une stratégie de contenu maîtrisée, cohérente et pertinente.Les objectifsÉlaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux> Créer une plateforme de marque> Créer un axe narratif> Décliner l’axe narratif en thématiques éditorialesDéroulé pédagogique Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux• formats (écrit, vidéo, audio, oraux)• véhicules (print, web, médias sociaux)• contenus à créer/contenus à recyclerLa valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus• contenus chauds/contenus slow médias• contenus web/contenus printLes différents registres d’expression• Learn (factuel)• Feel (narratif, émotionnel)• Do (commentaires)Point sur les tendances éditoriales les plus récentes• Contenus gaming et immersifs• Contenus générés par l'intelligence artificielle• Newsletters et smart brevity• Les UGC CreatorsÉlaborer un axe narratif unique et transversal• Définir un arc narratif qui fait sens• Décliner cet axe narratif en différents thèmes et univers d’expression• Proposer des sujets et des formats en lien avec l’axe narratifExercice de groupe sur l’axe narratifConcevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles• Concevoir une charte éditoriale• Définir la ligne éditoriale de chaque support• Le contrat de lecture• La feuille d’angleOrganiser cet écosystème• Le comité éditorial• L’organisation en newsroom• La matrice des contenus• La programmation éditoriale • L’utilisation de l’IA générative dans l’organisation et la production des contenus Un thème/Une déclinaison globale : Case studySur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenusTarifs membre : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)Collaborateur d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)Membre d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)L'association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO. Le formateurDidier Le GorrecConsultant en stratégie éditorialePublicResponsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporateDurée1 journée, 7 heuresPrérequis/niveauConnaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entrepriseMatérielAucun matériel nécessaireMéthodologieTravail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.Moyens pédagogiques La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.Modalités d'évaluationQuizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.