Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

"Et demain ? Quelles évolutions pour nos événements physiques ?"

RENDEZ-VOUS COM-ENT

-

11/06/2020

Compte-rendu - #STAYIN'LIVE

Pour garder le contact tout en composant avec les contraintes actuelles, COM-ENT lance un nouveau rendez-vous : #STAYIN'LIVE, une série de discussions 100 % live sur des thématiques variées en lien avec nos métiers de communicant.e.s. Limitées à 20 participant.e.s pour faciliter les échanges, ces conversations hebdomadaires sont animées par un.e membre du conseil d'administration de COM-ENT. 

Animé par Emmanuelle Raveau, présidente de COM-ENT et directrice de la communication et du marketing d'EY France, ce premier numéro de #STAYIN'LIVE était dédié à l'évolution des événements physiques

Particulièrement impacté au cours des derniers mois, comment l'événementiel peut-il et va-t-il se réinventer, évoluer ? Les initiatives mises en place pendant le confinement vont-elles se pérenniser ? Le digital continuera-t-il à transformer durablement leurs formats ? Cette discussion en petit comité avait pour objectif la mise en commun des retours d'expérience, côté annonceurs, agences et freelances... Retour sur les principaux faits marquants de ce 1er numéro.

1- La prise de conscience de l'impact environnemental de l'événementiel se renforce et invite à repenser en profondeur notre manière de les concevoir, dans une logique éco-responsable.

2 - De même, les attentes des participant.es évoluent : la possibilité de transposer les événements au format numérique permet de rendre nuls les temps de déplacement (et d'autres externalités négatives), voire même d'atteindre des audiences parfois négligées du fait de la centralisation de certaines manifestations.

3 - Si le format numérique démontre son ergonomie et son agilité en matière événementielle, il requiert un temps de préparation non négligeable et parfois sous-estimé, notamment lorsqu'il s'agit d'un événement de grande audience.

4 - L'événement physique n'est pas mort : les derniers mois nous ont fait ressentir toute l'importance du contact, de la rencontre matérialisée et de la dimension multi-sensorielle.

5 - Faut-il revoir l'envergure de certains événements ? Doit-on revenir à des événements physiques "à taille humaine" ? Y sera-t-on contraint.es par la force de la situation ?

6 - Une réflexion semble faire consensus ou presque : réfléchir à la pertinence des formats des événements, pour leur redonner tout leur sens, et les adapter aux contraintes et attentes des parties prenantes. Et ainsi, hiérarchiser ce qui peut être fait en digital, de ce qui doit être maintenu en présentiel, et bien sûr en mixte, à l'heure du phygital qui plus est.

J'aime
981 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • Evenement
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2