NOTRE MANIFESTO

De l'air !

La communication a besoin d’ouverture, d’abattre les cloisons, de se rassembler.

La communication a besoin de frottements, d’aléas, d’étincelles, d’inattendu, de zig-zag, de rencontres,

La communication a besoin de mélanger ses expertises, d’hybrider ses convictions, de métisser ses expériences

La communication a besoin d’inspiration, des quatre coins de la pensée

La communication a besoin d’altérité, 

Face aux enjeux contemporains de nos métiers, relions secteur public et privé, agences, entreprises et indépendants, débutants et confirmés, 

Que faisons alors si loin les uns des autres ? Pourquoi sommes-nous séparés, pire, éparpillés ?

L’avènement d’une communication responsable nécessite de la solidarité entre les acteurs 

L’innovation dont nous avons besoin se créera sur des relations apaisées, un dialogue franc et direct entre nous, sans exclure une partie de la chaîne de valeur. L’avenir de notre secteur se conjugue sans gagnants ni perdants, sans proies ni prédateurs. L’intégration des impacts de l’IA sur nos pratiques, nos emplois sera plus acceptables si nous faisons face ensemble. 

En effet, comment affirmer nos impacts positifs sur la société si nous sommes incapables de créer un commun entre nous ? Comment réenchanter nos métiers, notre secteur, développer notre attractivité si nous marchons en ordre dispersé ? 


Nous sommes divers, nous sommes complémentaires : le public et le privé, l’agence et l’annonceur, l’interne et l’externe, le web et le print, etc.

L’alliance de tous vaut bien plus que la somme de chacun et si nous dépassons nos divergences, nous ferons entrer cette profession dans l’âge de maturité et de l’efficience collective.


Ce projet/cette ambition a besoin d’un lieu, d’une agora, d’un espace protégé où peut naître le futur de la communication. Il existe déjà c’est La Maison des communicants au cœur de Paris !


Ce projet/cette ambition a besoin d’une association, unique car œcuménique !


Ce projet a besoin de vous.


Assaël Adary, Constance Wiblé, coprésidents de l'Association et les membres du Bureau