C'est ensemble que nous défendons notre secteur et que nous oeuvrons à son rayonnement et son attractivité


Le dialogue avec les autres associations du secteur est essentiel pour l'association à plusieurs niveaux. Tout d'abord parce que les organisations interprofessionnelles, qu'elles regroupent des agences, des communicants internes, des annonceurs, des spécialistes de l'événementiel, de l'influence, des médias, font toutes face aux mêmes enjeux qui traversent notre secteur, encore plus particulièrement après la crise sanitaire. Ensuite, parce que nos expertises se croisent et nous sont utiles mutuellement. Enfin, parce qu'ensemble, on va plus loin. 

Pour preuve, l'Association nationale des communicants s'est toujours appuyée sur les associations de communication pour faire avancer des sujets communs au bénéfice de ses membres : par exemple, la ligne d'écoute et d'accompagnement pour les victimes et témoins de harcèlement.

Comme notre Manifesto le souligne, notre objectif sera toujours de fédérer au delà de la communauté de l'association sur des sujets forts et engageants. 

Je découvre le Manifesto

Découvrez et relayer la ligne d'écoute COM1APPEL






Quelles sont les engagements interprofessionnels de l'Association ?

 

LA FILIÈRE COMMUNICATION

L'Association est membre de la Filière Communication.

La Filière Communication a pour mission principale de faire comprendre et de faire valoir le rôle de la communication, son utilité, ses métiers, son fonctionnement, auprès de tous les publics. En donnant une vision globale de l’activité du secteur, elle permet de révéler l’effet de levier de la communication sur la croissance économique et l’emploi mais aussi sur la conduite du changement, sur la transformation du monde, des attitudes et des comportements dans la perspective de la transition écologique et solidaire.


Découvrir les actions de la Filière


LES RENCONTRES INTER-RÉSEAUX

Animés par Place de la Communication, ces rendez-vous semestriels en visio permettent à de nombreuses associations professionnelles principalement en région de faire le point sur leurs actualités et d'échanger sur leur problématiques et pratiques.

Autour de la table à nos côtés : AFCI, APACOM, APCOM, Azur pro com', Cercle Com, Club Bretagne Communication 35, Club de la Com, Le Club des Communicants, Com2Grenoble, Com'estuaire, ComMedia, Comm' à Lyon, CRPL, Entreprises&Médias, Nota Bene, Place de la Communication, Réseau Com 17, Réseau Com 79, Réseau Com 86, Réseau Com Limousin, Le Réseau des Communicants d'Auvergne, UCC Grand Sud.



LIGNES DE CONDUITE DES APPELS D’OFFRES PUBLICS

Engagée au sein de la Filière Communication, l'Association vous invite à intégrer dans vos pratiques les lignes de conduites pour des appels d'offres publics plus responsables et attractives.

Un livret de 24 pages qui s’adresse à des dircoms, les services achats, orientés vers le secteur public.


Je télécharge le livret


CONGRÈS DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING RESPONSABLE

Pour la 2e année consécutive, l'Association renouvelle sa participation au comité de pilotage pour l'organisation du congrès.

Ce comité est présidé par Valérie Martin - ADEME et piloté par Mathieu Jahnich. Delphine Goater - Missive et Fabrice van Kote - ANRH représente l'Association au sein du comité de pilotage.


Je découvre le programme de la 2e édition


YESWEEKLEAN

Maquettes, articles, publications sur les réseaux sociaux, vidéos…
Nous, communicants, sommes les rois pour créer du contenu.
En tant que communicants responsables, à nous de trier, vider et nettoyer ce que nous avons créé !

L'Association s'associe à l'opération YesWeeklean lancée par Place de la Communication et vous invite à bloquer un créneau dès maintenant lors la semaine du 18 mars pour prendre le temps de trier vos contenus, vous fixer des règles d’organisation, vider puis nettoyer vos données.


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L'ACADÉMIE DES CONTROVERSES

L’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS) a été créée par Thierry Libaert, Bernard Motulsky et François Allard-Huver en Janvier 2018.

Dans un environnement médiatique changeant et face à l’explosion de la sphère digitale, un grand nombre de voix s’exprime à propos des controverses et d’autres sujets qui y sont liés. Il leur a semblé que ces sujets et ces thématiques, il était important d’objectiver les points de vue et de considérer les apports d’un regard scientifique basé sur les recherches en sciences humaines et sociales, en premier lieu des sciences de l’information et de la communication et de bien d’autres disciplines. Une visio conf fin mars sur le sujet de la Communication européenne et leur séminaire annuel en novembre sur le thème de la désinformation sont déjà prévus.

L'Association est partenaire de l'Académie et invite ces membres à participer aux rencontres prévues sur 2024.


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