L’Académie française ouvre enfin la porte à la féminisation des noms de métiers
Dans les prochains jours, l Académie française se prononcera sur un rapport préconisant la féminisation des noms de métiers. Cette annonce a réjoui le réseau Toutes Femmes Toutes Communicantes.
Auteure , écrivaine , magistrate ... Pendant des années, la porte de l Académie française est restée close à l emploi du féminin pour les noms de métiers, les Immortels préférant à Madame la ministre Madame le ministre .
La langue française possède pourtant tous les outils pour rendre cette féminisation possible : les raisons de cette résistance relevaient davantage de la sociologie que de l étymologie.
En 2014, l Académie française avait fait savoir qu elle rejetait un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc. pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes".
Ce débat ne date pas d hier, ni même de quelques années : au fil des siècles, bien des mots ont changé de genre, souvent en raison de la perception qui en était faite. Alors, pourquoi ce revirement de position ? Tout simplement car il est conforme à l évolution des moeurs. « On ne trouve plus ces termes choquants comme dans les années 1980 où l Académie interdisait certains mots. (...) Il faut bien comprendre que nous sommes encore dans une période de transition. L Académie l observe », confie Dominique Bona au journal Libération.
L Académicienne fait d ailleurs partie de la commission présidée par Gabriel de Broglie, également composée de Danièle Sallenave et Michael Edwards, en charge du rapport qui sera soumis au vote des académiciens fin février ou début mars.
Cliquez ici pour télécharger LE KIT POUR UNE COMMUNICATION NON SEXISTE
Par Géraldine Piriou, cheffe de projets contenus, COM-ENT
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés