Article issu de Mediafactory, le blog d’information d’Audencia SciencesCom. Retrouvez ici l'article original, rédigé par Héloïse Faure, étudiante en Master de Communication et Médias à Audencia SciencesCom.
Pour rester compétitives et attractives, les marques ne cessent de faire évoluer leurs stratégies marketing. Parmi elles, l’audio social pourrait-il se démarquer ?
Depuis quelques années, le son a le vent en poupe. À ce jour, plus de 82 % des Français consomment des contenus audio au quotidien (selon l’enquête de Global Audio 2022 de Médiamétrie). Ce qu’on appelle “l’audio social” – un média social basé sur la voix – suscite de plus en plus l’intérêt du secteur du marketing car il permet d’offrir une expérience privilégiée aux clients potentiels.
Parmi les premiers réseaux sociaux à avoir émergé, Clubhouse, créé par Paul Davison et Rohan Seth, avait profité des confinements pour débarquer avec un concept simple mais révolutionnaire. On rejoint une “room” sur invitation, dans laquelle il y a un thème préétabli pour échanger avec les participants de façon 100% audio. Le but de la plateforme était d’apporter un peu de fraîcheur et d’innovation dans un milieu rempli d’interactions sur des contenus à base d’images ou de textes. Si la dynamique Clubhouse est vite retombée, d’autres réseaux sociaux commencent à expérimenter des formats sonores : les posts audio, la messagerie vocale en salons, la discussion en direct…
L’engouement des réseaux sociaux
En juin 2020, Twitter a ainsi proposé Twitter Spaces. Pour les comptes de plus de 600 abonnés, il est désormais possible d’organiser des conversations, tout en accédant aux flux Twitter. Une fois le lien reçu, les abonnés participent à la discussion. Début 2021, c’est au tour de Facebook de rejoindre le mouvement avec Live Audio Rooms. Le géant Méta a décidé de favoriser les relations entre célébrités/marques et abonnés. Spotify et Reddit ont suivi le courant fin 2021 avec Spotify Greenroom et Reddit Talk. En 2022, c’est LinkedIn qui a lancé ses premiers événements audio.
Ce nouveau « réseau social » bienveillant, simple, instructif, avec la force de la communication orale.
Vers de nouvelles opportunités
L’intérêt pour les marques d’investir ces espaces ? Générer un environnement sonore spécifique, travailler son identité et développer le « personal branding ». Il suffit d’un sujet, de quelques idées, de temps à accorder à son audience et le tour est joué ! Ce qui induit par extension un fort retour sur investissement potentiel comme le prédit l’Observatoire de l’e-pub.
L’avantage majeur de ce nouvel outil est l’interaction générale entre tous les participants. C’est l’occasion pour les marques de se distinguer et de développer leur communauté en créant des relations basées sur une proximité accrue. Car le son apporte quelque chose de plus immersif, de plus intime. Cela efface le sentiment d’une relation à deux vitesses (l’un vend l’autre achète) pour se focaliser sur l’échange d’expériences, et l’apport de nouvelles explorations.
Un levier d’achat
Selon une étude menée par Sortlist cette année, l’audio social pourrait devenir un levier de publicité efficace car il favorise une communication sur la marque plus accessible. Collaborer avec des influenceurs ou encore inviter des clients pour mettre en avant leurs expériences peut à ce titre constituer un levier d’achat.
Lors de la diffusion de ces contenus sur des plateformes d’audio social, la prise de parole est d’une grande envergure. Placer le “Brand Voice” au centre de la production de contenu peut être une stratégie payante. En effet, cela fait connaître l’entreprise, la marque ou même le produit en lancement. Les discussions mettant en valeur ses engagements (RSE, technologiques, humains…) sont d’ailleurs à privilégier pour accroître sa notoriété.
Bien gérer sa création
La création de l’audio social s’établit en fonction des besoins de l’entreprise et de l’orientation que celle-ci veut donner aux contenus proposés. Il faut donc soigner son image auprès des auditeurs, cibler les plateformes de social audio les plus pertinentes, sélectionner des sujets créateurs d’engagement, etc. Pour se lancer dans la conquête de cette nouvelle tendance, mieux vaut s’armer d’une grande réactivité et de beaucoup de flexibilité.
Autre impératif, veiller à ce que l’entreprise, ou la marque, dispose des ressources et moyens nécessaires pour accueillir un tel dispositif. On ne confie pas l’élaboration d’une stratégie marketing sonore à n’importe qui car cela demande des compétences spécifiques. Enfin, il faut avoir conscience que l’insertion de l’audio social au sein de la stratégie d’une marque prend du temps. Il ne faut donc pas en attendre des résultats immédiats.
1,3 million d'utilisateurs
A propos de Mediafactory :
Avec Mediafactory, Audencia SciencesCom permet à ses étudiant.e.s de s’emparer de l’actualité de la communication et des médias. Tendances, décryptages, cartes blanches, expérimentations… Tous les contenus produits par les étudiant.e.s sont à retrouver sur le blog Mediafactory.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés