Entreprises engagées, engagement des collaborateurs et collaboratrices, contenus engageants pour les client.es, taux d engagement C est devenu le Graal de tous les communicant.es. Mais comment l atteindre ?
L engagement ne se décrète pas de l extérieur, car il relève d une décision et d une expérience très personnelles. Il représente de façon manifeste les aspects les plus fondamentaux de ce qui fait l Homme. C est ce qui le rend aussi complexe que désirable, et surtout nécessaire.
Cela n engage que moi
L engagement s incarne dans une conduite qui concerne une personne vis à vis d elle-même. Cela suppose qu elle décide d assumer activement une situation dont elle n est pas, la plupart du temps, à l origine et dont elle ne maîtrise pas forcément l issue.
C est une attitude ouverte sur l avenir, anticipatrice, qui reprend un certain passé pour le transformer et atteindre l objectif qui a suscité son engagement. Cela signifie que si une entreprise veut favoriser une conduite engagée de la part de ses collaborateur.rices ou de ses client.es, elle doit restituer aux événements, au projet commun ou à la stratégie leur signification et leur idéal humain.
Pas d engagement sans passage à l acte
Cette conduite ouverte et responsable vis à vis des événements et des situations ne suffit pourtant pas à valider l engagement. C est par les actes qu il se concrétise. Par une promesse qui nous lie à nous-mêmes et nous pousse à agir en conséquence pour y être conforme. Une prise de position à l instant qui engage l avenir.
Cela implique donc, pour un individu comme pour une entreprise, de prendre les choses en mains pour influer sur ce qu elles vont devenir :
- Ouvrir les possibles pour dessiner un futur souhaitable
- S astreindre à mettre en œuvre les moyens adéquats pour atteindre l objectif
- Adopter une stratégie déterminée vis-à-vis des événements que l on rencontrera
- Se doter d un programme d actions
La matière première de l engagement, c est l idéal
Pour motiver l engagement, l entreprise doit donc agir en tant que personne morale, mais aussi en tant que société humaine. D abord en proposant un imaginaire, un idéal et des valeurs qui donnent un repère solide et suscitent la confiance dans son projet. On attend d elle qu elle soit à la fois responsable et à l avant-garde des progrès.
Ensuite, en mettant en place les conditions de l action collective, tout en résistant à la tentation de rationnaliser par trop d outils la maîtrise du matériau humain et émotionnel dont elle est composée et qui constitue un vrai facteur de différenciation.
Susciter l engagement des consommateur.rices
Pour que les consommateur.rices s engagent à modifier leur comportement ou leur acte d achat, ils ont besoin d en connaître la raison supérieure. C est-à-dire l objectif de la proposition qui leur est faite et la valeur ajoutée qu elle aura pour la société.
C est dans cette optique que la campagne « Choisir c est agir » réalisée en partenariat par le Groupe Casino et la Fondation GoodPlanet, a été conçue et déployée dans les magasins de l enseigne et les réseaux sociaux, il y a quelques années. Au plus près de leurs achats, en rayons et sur les sites marchands, les consommateurs et consommatrices pouvaient trouver des informations sur les possibilités de consommation responsable, les labels et certifications qui leur permettaient d assurer l efficience de leur contribution, et les produits qui leur étaient proposés par l enseigne et validés par l ONG.
Les fournisseurs étaient aussi impliqués et engagés dans la démarche, ainsi que les collaborateurs et collaboratrices, pour accompagner au mieux les clients. Sur le plan visuel , au message très rationnel s associaient les magnifiques photos de Yann Artus Bertrand, qui faisaient pendant aux produits concernés. Un succès notamment salué d un Grand Prix, et un exemple suivi depuis par de nombreuses autres enseignes.
Dans un registre public d évolution des comportements, les 3 dernières campagnes de sensibilisation du GIE Objectif Transport Public, portées par le Ministère de la transition écologique, les opérateurs de réseaux et les collectivités, font aussi figure d exemple. En déployant des thèmes qui sont proches des français pour les inciter à choisir les transports publics plutôt que la voiture - la pollution, la santé, le pouvoir d achat elles permettent chaque année de gagner du terrain. Grâce à une approche qui remet les citoyens « aux manettes » de leur décision en leur apportant des solutions concrètes et simples, à un déploiement local, une campagne digitale de proximité, mais aussi via de l affichage national, des spots radio et des films diffusés dans tous les bureaux de poste, elles informent et incitent à passer à l acte.
Les engagements qui fondent les grandes marques et des grandes entreprises
La sécurité
L éthique
La performance
La confiance
Le plaisir
L image de soi qu elles renvoient
La proximité
Le service
Séverine Lecomte, VP du Comité Communication Engagée, Directrice générale Heidi
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