La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives
Pourquoi ce Livre Blanc ?
Les systèmes de fonctionnement politiques et économiques évoluent. Les organisations, dans leur diversité, se réinventent afin de rester compétitives. Dans ces changements constants, elles doivent prendre en compte leurs écosystèmes qui deviennent de plus en plus complexes. Les médias, les pouvoirs publics, les ONG et les populations etc., en sont quelques composants. Ils se montrent plus exigeants et attentifs sur les faits et gestes des entreprises. Dans ce contexte mouvementé, toutes les organisations sont exposées à d’éventuelles crises : Les entreprises en France le sont aussi.
Danone, Quick, Air France, La Société Générale, TotalEnergies et Orange, des entreprises qui au cours de leur existence ont connu une variété de crises. Ces crises ont tellement marqué les consciences qu’il n’est pas nécessaire de les mentionner pour qu’elles nous reviennent en tête. Chacune de ces crises a eu un début et relativement une fin.
A qui s’adresse cette production écrite ?
Ce Livre Blanc s’adresse premièrement aux responsables communication de grandes entreprises, aux agences et cabinets de conseil en communication de crise. Dans un second temps, cette production écrite est à l’endroit des communicants dans leur diversité et aux experts des sujets RSE.
Que peut-on retenir de ce Livre Blanc ?
Qui sont les acteurs de la communication de crise ? Quels sont les dispositifs et moyens à mettre en place pour anticiper les crises ? Comment la RSE peut aider à éviter des crises ? Que faire quand survient une situation de crise ? Comment crédibiliser sa communication en temps de crise ?
Ce Livre Blanc de quarante-six (46) de pages, composé de cinq (5) grandes parties a pour objectif de fournir un certain nombre d'éléments de réponses à ces interrogations.
La première partie aborde des fondamentaux de la crise et de la communication de crise. La seconde met en lumière les différentes parties prenantes de la crise. Ensuite, vous passerez par les différentes stratégies à adopter avant, pendant et après les crises. Cette étape constitue le cœur de mon travail. Elle présente les actions indispensables à mettre en place pour réduire les risques au sein des entreprises : les sujets de RSE et ESG sont aussi au centre des réflexions.
En outre, passé par la grande interview avec le Directeur des relations presses du groupe Orange, vous pourrez voir quelques évolutions de la communication de crise. Enfin, un récapitulatif viendra clôturer le tout.
Comment se procurer le Livre Blanc ?
Ce Livre Blanc est gratuit et téléchargeable à partir de ce lien :
LinkedIn : Jean Donald Alla
Avec plus de 5 années d’expériences professionnelles en France et à l’international dans la gestion de projets en communication, au sein de différentes typologies d’entreprises, j'aide aujourd’hui les organisations à construire et entretenir leur image de marque. La communication institutionnelle, la marque employeur, la RSE et la communication de crise sont des domaines dans lesquels je cumule des compétences.
Centré sur l’humain, je voyage toujours avec ma bonne humeur et mon amour pour le travail collaboratif bien fait. Enfin, je suis un profil à la fois stratégique et opérationnel.
- communication
- Communication de crise
- Communication Institutionnelle
- Management de Crise
- Cac40
- Communication Corporate
- manager
- RESEAUX SOCIAUX
- Communication Editoriale
- Relations Médias
- Communication Visuelle
- Communication Interne
- Communication Externe
- Relations Publiques
- Stratégies Digitales
- Communication Stratégique
- Communication de Dirigeants
- rse
- carrière
- CSR
Galerie d'images5
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés