Article sponsorisé par epresspack
En 2018, la Maison de Champagne Taittinger faisait appel à epresspack pour mettre en place sa newsroom. Son objectif ? Accompagner sa relation suivie avec un cercle choisi de journalistes, d influenceur.ses et de partenaires, en la repositionnant en partie sur le support digital sans se départir des codes du luxe qui lui sont chers. La mise en place aboutie de cette solution visant, entre autres, à simplifier les relations presse est une belle illustration des nombreuses perspectives ouvertes par une newsroom digitale.
Une audience à capter, une image à préserver
Pour Antoun Sfeir, CEO d epresspack, la manière dont le luxe utilise les réseaux sociaux, notamment Instagram, est tout à fait particulière. C est un univers feutré où les prises de parole sont rares et mesurées, c est une voie royale pour un storytelling premium. Forte de cette conviction, la Maison Taittinger pouvait sans hésiter transposer le dialogue ouvert avec les parties prenantes, souvent par le biais de rencontres réelles, sur le canal digital et amplifier ainsi ses relais de visibilité. Il lui fallait, pour mener à bien ce projet, un outil capable de gérer les communications instaurées avec un auditoire volontairement limité, constitué d environ 2000 personnes dans le monde, journalistes et influenceur.ses spécialisé.es, tout en véhiculant des valeurs de savoir-faire et de raffinement.
Véritable plateforme de distribution des contenus, la newsroom epresspack permet à Taittinger de diffuser ce qu elle crée dans le respect de sa charte tout en faisant du sur-mesure. De la programmation des envois à la gestion des fichiers, en passant par la quantification précise des résultats, l intérêt de cet outil dépasse le seul spectre des relations presse. Parce qu il regroupe l ensemble des contenus (communiqués de presse, visuels et vidéos de produits, d événements, campagne d emailings ), il garantit la cohérence entre les communications présentes, passées et à venir.
Mais ce n est pas tout. Pour Vitalie Taittinger, Directrice Marketing et Communication de la Maison Taittinger, avoir accès à la marque, via la newsroom, Instagram ou Facebook, revient à se dire qu on est dans la maison. Notre positionnement n est pas celui du mass market, nous proposons quelque chose de plus confidentiel et travaillons avec les influenceurs et les journalistes adaptés. Ainsi, cette solution accroît la portée des messages de la marque et l étendue de la visibilité de son savoir-faire en optant tantôt pour un déploiement massif, tantôt pour un échange plus ciblé et possiblement sur invitation. Elle offre également l opportunité de choisir le canal et les publics visés, le tout en format responsive, pour une expérience de lecture optimale.
Le contenu : un élément plus que jamais stratégique
Depuis la mise en place de la newsroom dans la Maison Taittinger, plus besoin de décrocher son téléphone, chacun.e peut disposer d une information fiable dans les meilleurs délais. Elle réduit en effet le nombre de sollicitations quotidiennes et donc dégage davantage de temps mis à profit pour les tâches à forte valeur stratégique, telles que la conception des contenus.
La newsroom demande une exigence au niveau du contenu, c est certain. L idée, c est de faire vivre l information à partir d éléments utiles , confie Vitalie Taittinger. Par exemple, pour mettre en mots et en images le savoir-faire de la maison, on pourra valoriser les contenus créés en interne ou encore l apport des artistes photographes qui collaborent avec la marque. La création d un lien émotionnel est favorisée grâce au partage aisé d images de haute qualité, directement depuis le logiciel et ce, dans une logique multicanale. Ce lien génère, au passage, un surplus d engagement des communautés.
Toujours dans cette logique de maîtrise de l image, le fait de pouvoir aisément sélectionner et orienter les communications en fonction des destinataires finaux rend possible un meilleur contrôle de l e-réputation. Et ce, aussi bien concernant une audience locale qu internationale, l outil permettant la synchronisation de l émission d une information vers les différents publics-cibles et la programmation des horaires de diffusion pays par pays. Cette information est à la fois vérifiée et vérifiable, qualitative et cohérente car elle émane directement de la maison-mère. Enfin, le business model de la marque Taittinger reposant entièrement sur un système de distribution composé de revendeurs et ne proposant pas de ventes désintermédiées, la newsroom lui offre l opportunité de dessiner les grands axes de sa communication et contribue à faire de chaque distributeur un ambassadeur de marque à part entière.
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