Par Hugues Pinguet, co-fondateur de l’agence GloryParis
Le marché de la communication est en pleine mutation, la nouvelle innovation, c’est l’indépendance française et artisanale. Pour les agences indépendantes françaises, cette information prend un relief tout particulier. En plus de pouvoir apporter une expertise unique aux marques sur ce sujet, leur indépendance fait qu’elles se retrouvent mises en avant par cette tendance.
C’est l’occasion rêvée pour elles de démontrer leur efficacité et leurs valeurs.
La patte des agences indépendantes françaises
Être une agence indépendante aujourd’hui, tout comme un artisan ou un agriculteur c’est participer à développer l’économie nationale. Nous sommes aussi des entrepreneurs et créons des emplois pour nos artisans de la publicité, nos orfèvres créatifs qui dessineront l’avenir du secteur. Si nous sommes capables de nous engager en achetant des carottes bien françaises alors faisons-le aussi en choisissant les agences françaises indépendantes, celles qui ont une véritable identité culturelle. Comme les gens, nous sommes indépendants, français et engagés, c’est pour ça qu’on les comprend si bien et que nous produisons un travail créatif de qualité. Nous sommes une petite famille et notre taille humaine reflète instinctivement notre empathie, notre esprit soudé, notre agilité, notre capacité à nous adapter et notre petite folie. Dans les agences indépendantes nous avons moins de turn-over et plus de brain-gain créatif. Il n’est pas question de lutter contre ces mastodontes mais de proposer une alternative portée par nos valeurs que sont l’engagement sociétal et l’identité culturelle.
Cette patte unique est la raison pour laquelle la plupart des indépendants ont été créés par d’anciens membres des grandes agences. C’est pour ça que nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a quelques années. Parler aux gens comme les personnes intelligentes qu’ils sont, sans jamais les dénigrer, avec le franc-parler, l’empathie et la créativité qu’ils méritent est notre crédo. Notre patte est celle de l’audace et chacune des agences indépendante à la sienne.
Une économie résolument tournée vers le local
Les gens tout comme les entreprises sont maintenant tournés vers le “made in France”. Ils n’ont pas hésité à brandir leur carte bleue comme ils brandissent leur carte électorale : pour décider de s’engager avec les marques qui reflètent leur vision du monde. Imaginez-vous, dès 2014, 97 % des Français consommaient du local et 40 % d’entre eux en achetaient même déjà souvent (IPSOS). En réponse à ces préoccupations, le drapeau tricolore est devenu le symbole d’une qualité qui nous est propre. Pendant longtemps il était uniquement la marque des nationalismes profonds. Aujourd’hui les codes ont changé, nous revendiquons notre savoir-faire afin de défendre notre économie. En 2021, 47 % des Français voulaient que les entreprises françaises rapatrient la production de leurs produits (Kantar). La même année et pour la première fois, 40 % des dirigeants français interrogés relocalisaient leurs activités en France (Opinionway). Au-delà de ce fulgurant retour, les entreprises consomment elles aussi local et collaborent bien plus avec des fournisseurs français. 32 % des entrepreneurs sollicitent davantage les fournisseurs français depuis la crise sanitaire et 20 % supplémentaires envisagent de le faire (Opinionway). De quoi redynamiser l’économie de nombreux secteurs.
L’heure de se mettre en valeur
Prendre le virage du local est une occasion sans précédent. Les agences indépendantes françaises ont l’occasion de grandir en soutenant le développement économique des marques françaises. Elles sont maintenant tournées vers elles et valorisent les solutions locales.
Vous l’avez compris cette période nous donne tous envie de défendre l’économie de notre nation, soutenir nos atouts et nos talents. La tendance à encourager les marques à agir et à s’engager au niveau local est plus forte que jamais. En 2020, 50 % des Français ne consommaient que des marques qui reflétaient leurs engagements (StoryForBrand). Sur la même année 60 % d’entre eux voulaient que les marques adoptent une production locale (Yougov). Il en va de même pour ceux qui parlent le plus de ce retour du made in France : les agences de communication.
Unis autour d’une noble cause
Nous, artisans publicitaires indépendants, avons besoin de s’allier pour défendre ce que nous allons vendre de mieux, des marques françaises. Finalement en y réfléchissant nous sommes bien comme tous ces artisans qui redynamisent le paysage économique français.
Quand des annonceurs choisissent de travailler avec une agence française indépendante, ils revendiquent leur désir de préserver la créativité qui fait notre beau pays. Il est l’heure de prendre le pas de l’indépendant innovant.
Ensemble, prenons le parti d’une publicité française et indépendante.
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