Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le Thermomètre : Episode 2 - Florence Lévy, responsable communication

PAROLE À

-

15/09/2022

Vous avez envie de partager un coup de mou, un coup de gueule, un coup de bambou, un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime… professionnel ? Parce que nous avons toutes et tous besoin ou envie d’échanger, de nous exprimer, de nous ouvrir, nous lançons “Le Thermomètre”, un format rédactionnel Web sous la forme d’entretiens individuels informels et destiné à prendre vos constantes. Bien sûr, nous espérons qu’elles sont bonnes, mais ce n’est absolument pas un préalable pour participer au Thermomètre.

L’idée ? Nous dire dans quel état d’esprit professionnel vous vous situez, évoquez vos aspirations, vos doutes, ce qui vous fait du bien dans votre quotidien professionnel, vos fiertés du moment, vos envies de changement, vos perspectives… Mais aussi ouvrir votre boîte à pharmacie pro pour partager vos astuces et remèdes avec la communauté COM-ENT.

Pour ce deuxième épisode du Thermomètre, c’est Florence Lévy qui s’est prêtée à l’exercice. Forte d’un (long) parcours en communication, forgé en agence et chez l’annonceur, elle exerce actuellement en indépendante tout en cherchant un poste de directrice ou responsable de communication.  

COM-ENT : Qui êtes-vous ? 

Florence Lévy : J'ai 30 ans d'expérience en agence et chez l'annonceur. Je viens de terminer une mission très intéressante d'un an au sein d'une association, en tant que chargée de mission fundraising et communication. Et je commence une nouvelle mission en tant que freelance (avec un statut d'auto-entrepreneur) pour l’entreprise Zoom. En parallèle, je recherche un poste de dircom/responsable de communication en entreprise.

Comment allez-vous ?

Ca va bien, avec un petit bémol : pas simple de trouver un job, ou des missions, après 50 ans, alors qu'on a acquis une super expérience, dans tous les domaines de la communication (c’est mon cas 😉), avec des dizaines de clients, qu'on est super disponible et impliquée, et qu'on souhaite encore bosser une bonne dizaine d'années. Heureusement, il y a le réseau…

Qu'est-ce qui vous fait vibrer en ce moment dans votre vie professionnelle ? 

Apprendre, encore et toujours. Utiliser mon expérience et mes connaissances pour concevoir et mettre en place des stratégies de communication multicanales pertinentes et originales, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, et avec les cibles internes et/ou externes visées. Développer de nouveaux produits et services pour mes clients. Transmettre mes compétences. Et tout ce qui a trait à l'innovation, dans tous les domaines.

Une fierté ?

Avoir conçu une campagne de communication multicanale (supports print, réseaux sociaux, motion design, site dédié à la collecte de dons, événementiels culturels dans des musées, vidéos tournées en interne, spots radio, annonces presse...) pour développer l'image, et la collecte de dons, d'une association créée en 1860, qui gère des écoles, une bibliothèque et des cursus universitaires.

Un coup de gueule ? 

J'en ai plusieurs ! Un en particulier ? Certaines offres d'emploi, mal rédigées, pas du tout "customer centric" (pas top pour la marque employeur de l’entreprise !), pour des profils de responsables de communication, super polyvalents et super disponibles, qui doivent maîtriser tous les canaux de communication, avec une parfaite aisance rédactionnelle et relationnelle (jusqu'ici, ça va encore...), mais aussi une maîtrise de la suite Adobe (heu... non, on ne devient pas graphiste avec quelques cours sur Indesign et Photoshop !), des logiciels de montage vidéo (si on appelle ça des vidéos…), 4 ou 5 ans d'expérience (parce qu'au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable, comme disait Romain Gary...) pour un salaire de... 40 K €, sur 13 mois évidemment ! Mais bon, il y a un babyfoot... 😉

Je n'ai quasiment jamais vu d’offres dans lesquelles il était demandé 15 ans d'expérience ! Et pourtant, si on a commencé à travailler vers 23-24 ans, avec 15 ans d'expérience, on a tout juste... 39 ans !

Vos perspectives, prochains défis dans votre vie professionnelle ?

Trouver une belle opportunité professionnelle, avec un CEO qui a intégré l'importance de la communication interne et externe dans une stratégie d'entreprise. Et qui fait confiance aux managers qui l'entourent, qui a envie de construire une marque employeur digne de ce nom (pas juste de la poudre aux yeux…). Si, si, ça existe ! 

Ou peut-être continuer à répondre aux missions qui me sont proposées, qui me permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, sur le fundraising, le content marketing…

Votre trousse à pharmacie professionnelle ?

Les réseaux sociaux sur Internet et les réseaux sociaux dans la vraie vie, pour partager, échanger, inventer, transmettre, apprendre aux autres et apprendre des autres.

Et COM-ENT dans tout ça ?

Je suis adhérente depuis une bonne quinzaine d'années. Ce qui me fait du bien : les rencontres en réel et en visio, les partages d'expérience, la diversité des profils rencontrés, l'ouverture sur l'innovation, les Grands Prix pour s'émerveiller du talent des autres, le tournoi de pétanque, qui rassemble et mixe avec bonheur les adhérents.

Ce que j'aimerais y trouver : plus d'entraide, de mentoring pour les personnes en transition de carrière notamment. Et pourquoi pas la création d'un « Forum de l'emploi », avec la présentation de toutes les offres des adhérents de COM-ENT sur le site pendant 1 semaine, puis l'organisation de « speed dating emplois » sur 1 ou 2 jours, la possibilité de se faire recommander par COM-ENT, l'opportunité d'essayer un nouveau job pendant 2 ou 3 jours avec un adhérent de COM-ENT (cf. Testunmetier.com)... Bref, j'ai plein d'idées sur le sujet de l'employabilité, si ça vous intéresse… 😉

Votre mantra du moment ?


Une phrase de Montaigne liée à l'éducation, mais qui peut s'appliquer à la communication : "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu".

Merci à Florence Levy pour son témoignage. 

Vous aussi, vous souhaitez nous dire comment vous allez ? Répondez sans plus tarder au formulaire en cliquant ici !

Envie d’entrer en lien avec la communauté COM-ENT ? Découvrez notre annuaire !


J'aime
1305 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • emploi
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2