Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Ne laissons pas la haine monopoliser la communication

TRIBUNES

-

12/02/2018

COM-ENT et Respect Zone s'engagent en faveur d'une communication plus respectueuse sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils vont essayer d'établir un code de conduite pour les professionnel.le.s de la communication. Voici leur tribune.

Dans un monde où la communication s'expose plus que jamais dans l'espace public numérique, la donne a changé. Les règles de conduite auxquelles sont soumis les médias professionnels ne valent pas pour les individus, devenus, via les réseaux sociaux et les commentaires, un média à part entière. Donner une voix à chacun et chacune est un acte citoyen que nous devons respecter mais uniquement si cela ne nous mène pas vers la démocratisation de la haine. S'associer pour une communication responsable Ces derniers temps, nous ne comptons plus les dérapages sexistes, racistes, homophobes, les incitations au suicide, les humiliations publiques, les Fake Newsqui discréditent... Internet est en train de devenir le terrain de jeu des trolls, des manipulateur.rice.s et des haters, qui confisquent cet espace d'échange libre et démocratique pour nuire à l'autre et communiquer de manière propagandiste. Comme il est difficile d'agir seul pour dénoncer ces malveillances accrues, COM-ENT a décidé de s'engager auprès de Respect Zone, une initiative qui invite à la libre expression et à une communication responsable de tous et toutes dans le respect de chacun et chacune. Les communicants et communicantes peuvent faire bouger les lignes Depuis quelques années, la communauté des communicants et communicantes travaille au développement de pratiques plus responsables, sur le plan environnemental comme social. COM-ENT est l'une des pionnières à avoir contribué à l'émergence d'une prise de conscience avec « No more clichés », dont l'objectif est de lutter contre les clichés sexistes dans la publicité et la communication. En tant qu'architectes, promoteur.rice.s de la conversation libre et généralisée, et en tant que producteur.rice.s de contenus, les communicants et communicantes ne peuvent pas rester spectateur.rice.s de la capitulation de la liberté d'expression. Ils.elles doivent, en tant que citoyen.ne.s et en tant que professionnel.le.s, s'engager et renforcer les conditions d'une communication respectueuse de chacun et chacune. Digital : comment transformer l'essai de la communication positive Aujourd'hui, la transformation digitale est au cœur de toutes les organisations. Cela s'accompagne d'une communication plus agile, plus réactive mais aussi plus dense et multi-canale. Pour que ce réseau digital reste le reflet d'une communication fiable et honnête, créateur de richesse pour tous et toutes, il nous revient, à nous communicants et communicantes, d'établir les codes de conduite de notre profession. En ce sens, nous serons heureux.ses d'étudier les propositions faites par Respect Zone et de mettre en œuvre celles qui font sens pour nos métiers et constituent notre responsabilité.
  Séverine Lecomte, copilote du Think Do Tank Prospective, Directrice générale - Heidi
J'aime
634 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TRIBUNES

À l'heure du tout-numérique, l'imprimé n'a pas dit son dernier mot

photo de profil d'un membre

Damien Flament

13 novembre

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

Leader advocacy & communicants : que retenir du 1er Palmarès des membres de l'Association nationale des Communicants les plus influents sur les réseaux sociaux ?

photo de profil d'un membre

Yann Cormant

14 mai

2