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Rémunération en communication : la double casquette prend du galon

MONDE DU TRAVAIL

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11/07/2019

La tendance se confirme : en 2016, les résultats de la première étude des salaires en communication révélait une forte corrélation entre l expertise et le niveau de rémunération. Trois ans plus tard, la deuxième édition est formelle : si l expertise paye bien, la double expertise paye encore mieux.

Les profils digitaux ont le vent en poupe


Et ce ne sont pas les tenants et tenantes des postes à coloration digitale, et notamment les Responsables de la communication online, les Digital Managers et les Community Managers, qui diront le contraire, avec une hausse moyenne de leur rétribution de l ordre de 30 %. Les profils les plus prisés actuellement sont ceux à forte compétence digitale, notamment les chef.fes de projet. Les candidat.es avec une double expertise, a fortiori si elle concerne le Web et ses outils, sont particulièrement recherché.es. Et parmi elles et eux, les profils confirmés (3 à 5 ans d expérience) , analysent Marion Tosi et Caroline Dudkowski, Fondatrices Rue Tandem, cabinet de recrutement spécialisé en communication. 

Conséquence de cette forte tension sur ces profils ? La rémunération moyenne de certains postes s envole littéralement et ce, dès la sortie de l école. Il en résulte des situations parfois délicates en matière de recrutement, certaines structures n étant pas en mesure d assumer ces coûts salariaux élevés. 

L essor des rémunérations des Community Managers, dont la technicité augmente avec la multiplication de formations de plus en plus poussées, est emblématique. Avec une progression de 42 % du salaire médian en 3 ans, elle s élève à 38 000 en 2019, quand en 2016 elle affichait environ 27 000 . Cette évolution semble assez logique à Laurent-Cédric Verscheure, Directeur Général Angie : Le métier lui-même a évolué (...). Le rôle du CM est passé de l animation de réseaux sociaux à l animation de communautés puis à la production de contenus pertinents et à fort taux d engagement. (...). Au cours des dix dernières années, les annonceurs ont compris qu ils devaient intégrer cette fonction plutôt que de la sous-traiter aux agences.  

Pénurie des talents et rareté des formations dédiées aux nouveaux métiers

Internet demeure donc un Eldorado pour qui sait décoder son mode de fonctionnement et jouer de ses subtilités. En matière d embauche, les services de Ressources Humaines se heurtent à certaines difficultés, à commencer par la pénurie de talents spécifiques ou l absence d apprentissage dédié qui rend l identification de ces compétences délicates. C est (d autant plus) difficile sur les nouveaux métiers où les candidat.es ne sont pas formé.es car il existe peu de cursus spécifique ; je pense notamment au poste de « Content maker », sorte de couteau suisse de la communication. Sans parler des profils de Data scientist ou de Data marketing analyst que tout le monde s arrache, ni des compétences en communication digitale toujours très demandées. , reconnaît le Directeur Général Angie.  

La jeunesse consciente de cette tendance 

Conscient.es de cet enjeu, les apprenti.es communicant.es semblent orienter leurs formations en ce sens. Joffrey Ledemeney Bellanger a récemment rejoint le service de communication digitale de TGITS Total. C est au cours d un stage dans une agence spécialisée que cet ancien étudiant à Audencia SciencesCom a découvert les métiers du Web : Ce fut une révélation ! Je me suis donc tout naturellement destiné à cette spécialisation. Cette expertise m ouvre davantage de perspectives dans les métiers de communication.

Si certain.es acquièrent ces compétences directement pendant leurs études, d autres les développent par le biais de formations continues ou même directement chez l employeur. C est le cas de Jenny Diouf. En parallèle de sa mission de communication, cette jeune recrue de CapGemini est formée au métier d UX-UI Designer. Je souhaite d ailleurs approfondir cette double expertise, autant pour des raisons personnelles, car elles se nourrissent l une l autre, que professionnelles : j ai conscience que cette spécificité me rendra encore plus attractive auprès de futurs recruteurs. , confie-t-elle. 

Quid des métiers traditionnels

Une perspective bien différente semble se dessiner pour d autres professions : les directeurs et directrices de marque, les planneur.es stratégiques, mais aussi les responsables et chargé.es de sponsoring, de parrainage et de mécénat s inscrivent, pour leur part, dans une mouvance de stagnation voire, pour certain.es, de recul de leur salaire (jusqu à -8 %). Une prédilection pour les métiers liés à la communication d influence pourrait en partie expliquer cette baisse.

Retrouvez l intégralité des résultats de l étude des rémunérations dans la publication Emploi & rémunération dans la communication : Tout et son contraire  

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