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Une ligne d’écoute anti-harcèlement dans la com’ : pourquoi ?

TRIBUNES

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16/07/2019

J ai peut-être été victime de harcèlement. C était il y a longtemps. J ai mis des années à envisager ce mot pour définir ce que j avais vécu. Et je ne sais d ailleurs toujours pas si cela peut être ainsi caractérisé. Et puis... je me suis reconstruit ailleurs et autrement.

J ai peut-être été témoin de harcèlement. Mais je n ai pas vraiment su quoi dire, quoi faire face à cette situation. Était-ce vraiment le symptôme d une situation de harcèlement ? Un comportement sexiste ? Un jeu exhibitionniste entre adultes qui me convoquait malgré moi comme témoin ? Je reste depuis avec ces questions, sans réponse claire.

J ai peut-être été coupable de harcèlement. Je n ai naturellement jamais été accusé par quiconque. J ai aussi fait mon scrupuleux examen de conscience, posé dans ma vie de jeune patron d agence quelques garde-fous (le garde, c est mon principal associé) pour me prémunir contre les travers inhérents à une position de pouvoir. Alors, je crois n avoir jamais harcelé quiconque. Mais qui suis-je pour m en sentir préservé par principe ? Pour faire comme si la tentation du harcèlement, et notamment du harcèlement moral, pouvait être présente partout, mais pas en moi ?

Victime, témoin, coupable. C est un fait : ce « peut-être » est le compagnon de route indissociable du harcèlement. 

Ce « peut-être » n est pas anodin. C est lui qui explique l invraisemblable retard pris face à ce défi pour le secteur de la communication. Le harcèlement moral ou sexuel réclame en effet de la prudence dans la caractérisation, du courage et de la justesse pour engager le dialogue avec une victime présumée, une connaissance de ce qui le caractérise juridiquement, une compréhension des mécanismes psychosociaux associés. Une capacité à orienter aussi. En bref, tant de choses dont nous pouvons manquer. Car rien ne nous prépare à reconnaître et traiter une situation de harcèlement.

C est le sens de cette ligne d écoute, 0800 100 334, que COM-ENT met à disposition de notre profession : faire en sorte que le harcèlement ne soit plus une problématique abandonnée à la seule responsabilité de celui ou celle pour qui cette réalité surgit, mais un défi collectif.

Inutile de dire à quel point il y a urgence : 241 signalements en 6 jours, recensés par notre organisation en avril 2019, nous indiquent que le harcèlement demeure un fléau occulté.

Dans un contexte d exigence de sens et d éthique dans l univers professionnel, le harcèlement est le dernier bastion du déni de notre profession. 

Notre devoir est de prendre nos responsabilités de là où nous nous trouvons. Cette ligne d écoute a besoin de peu de moyens. Elle peut d immenses choses.

Le harcèlement tue : ce projet peut littéralement sauver des vies, et restaurer des dignités de témoins et de victimes. Le harcèlement brise : cette ligne d écoute réaffirme notre attachement à l équité des chances dans les carrières. Le harcèlement isole : notre démarche est une main tendue aux jeunes générations de professionnelles de la communication, qui sont les premières victimes du harcèlement. Le harcèlement tourmente : nous tenons là une réponse pragmatique pour outiller nos structures et ne plus fermer les yeux.

Combien d entre celles et ceux qui me lisent à cet instant ont très précisément en tête une situation passée ou en cours dans leur propre environnement ? C est finalement à elles, à eux, à vous que cette ligne vient répondre. Nous ne pouvons plus, nous ne voulons plus, vous laisser démuni·es. Mobilisons-nous, ensemble. Et maintenant.

Raphaël HADDAD, Fondateur et directeur associé de Mots-Clés et membre du Conseil d'Administration de COM-ENT


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