Un récent baromètre UBM d’Onclusive, spécialiste mondial des RP et de la communication, révèle que la pandémie a largement occupé l’espace médiatique en 2021. En effet, 75 % des sujets à la une des médias en France concernaient la crise sanitaire, inscrivant 2021 dans la tendance initiée et très marquée en 2020. Toutefois, l’année 2021 marque aussi un léger repli du bruit médiatique lié à la crise sanitaire et des différences entre les deux années peuvent être observées.
La Covid encore largement à la une en 2021, mais moins
Occupant plus de 80 % de l’actualité, la crise sanitaire avait monopolisé l’attention des médias en 2020 et entièrement façonné l’année médiatique. Le bruit médiatique de la crise avait alors atteint une intensité inédite, générant, sur la période mars-avril, plus de 5000 UBM/jour pendant 40 jours, soit l’équivalent de 50 messages par Français.e et par jour. Un pic de 74 messages avait même été enregistré en avril, lors de l’intervention télévisée de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Entre janvier et début avril 2021, la moyenne n’était plus que d’environ 2000 UBM/jour, toujours selon le baromètre Onclusive, soit 20 messages par Français.e et par jour. Suite à l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales le 1er avril 2021, un pic avait de nouveau été constaté, mais d’intensité moindre (3300 UBM) cette fois-ci.
Pour évaluer l’impact médiatique des thèmes d’actualité, le baromètre UBM (Unité de Bruit Médiatique) d’Onclusive s’appuie sur un panel représentatif (120 sources au total) des médias français leaders de l’audience grand public, aussi bien en presse écrite que web, et prenant en compte les tranches horaires générant le plus de contacts en télé et en radio.
D’autres sujets ont intéressé les médias en 2021
Outre l’investiture du président américain Joe Biden en début d’année, des séquences dominées par d’autres sujets ont su se frayer une place à la une des médias en 2021. A partir du mois de juin, la fréquence des événements hors Covid-19 marquant l’actualité s’est intensifiée. Les élections régionales et départementales en France, les JO de Tokyo, la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, la Cop 26 et le procès des attentats du 13 novembre 2015 figurent parmi les sujets qui ont su s’imposer. De même, le démarrage de la campagne présidentielle en France. Celui-ci s’est toutefois vu brusquement stoppé en décembre, lors de la 5e vague portée par les variants Delta et Omicron, qui a évincé, au passage, d’autres thèmes d’intérêt liés à la campagne électorale comme le pouvoir d’achat, l’éducation, la sécurité, l’emploi et l’immigration. Cette dynamique donne à penser que l’année 2022 sera encore caractérisée par une forte présence médiatique de la pandémie. Reste à voir si la demande d’information sur d’autres sujets (et notamment le changement climatique) tempérera ce traitement climatique. Affaire à suivre dans les prochains mois.
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