FORMATION / 180 mn pour maîtriser les bonnes pratiques de la sobriété éditoriale

3 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.




Vous avez une pratique aguerrie de la communication, de la stratégie et la rédaction de contenus.
Vous souhaitez réviser vos pratiques à la loupe de la sobriété éditoriale. Avec pour bénéfices : respecter la charge mentale des internautes, rationnaliser votre charge de travail et limiter votre empreinte numérique ?
Bienvenue à la formation Maîtriser la Sobriété éditoriale.

 En assistant à cette formation, vous repartirez avec

- une vue d’ensemble sur la sobriété éditoriale
- une prise de hauteur pour évaluer l’utilité de vos contenus
- des clés d’action

Les objectifs

- comprendre et s’approprier l’approche par la sobriété éditoriale
- bénéficier d’étapes pour la mettre en oeuvre

Le programme 

1. Prendre conscience
- L’empreinte du numérique
- L’efficacité de la communication
- La charge mentale

2. Comprendre

 - Les bénéfices : 3P
 - La sobriété éditoriale

3. Agir

- Étape 1. Mes objectifs sont-ils des services rendus ?
- Étape 2. Avant de créer le contenu, j’interroge son utilité
- Étape 3. Avant de créer le contenu, je détermine son format
- Étape 4. En rédigeant le contenu, je prête attention à sa qualité
- Étape 5. Je pilote le cycle de vie du contenu
- Étape 6. Je poursuis les actions en continu

4. Vigilance et freins 

- Penser les indicateurs de mesure
- Retour d’expériences

5. Premiers pas 

Synthèse et échanges


Méthodologie

Travail de groupe avec tous les stagiaires sur la base de cas pratiques proposés par la formatrice, quizz tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires d'assimiler le contenu de la formation, plusieurs temps de questions-réponses entre les stagiaires et le formateur.


Moyens pédagogiques 

La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.


Modalités d'évaluation

Quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis à la formatrice.


Tarifs

Membre : 250 € HT - (TVA à 20%, soit 300 € TTC)
Collaborateur d’une structure adhérente : 320 € HT- (TVA à 20%, soit 384 € TTC)
Membre d'une association partenaire : 320 € HT- (TVA à 20%, soit 384 € TTC)
Tout public : 400 € HT- (TVA à 20%, soit 480 € TTC)

L'Association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Autres informations importantes

Délai de confirmation :

L'équipe confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session. 

Infos handicap : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Référente handicap pour les formations : Christiane Fanis 




La formatrice

Ferréole Lespinasse,

Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole Lespinasse accompagne la redirection de la communication à travers à l’approche par la sobriété éditoriale.
Elle conseille et forme des entreprises et institutions, depuis plus de 15 ans, en rédaction et production de contenus.

Ferréole a écrit le premier référentiel pour un contenu web sobre et efficace : Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web (2022, Publishroom), soutenu par GreenIT.fr et le collectif du Numérique Responsable

Public

- Personne en charge de la communication / rédaction web

- Responsable de sites internet et réseaux sociaux

- Rédacteur/trice web

Durée

1 demi-journée, 3 heures

Prérequis/niveau

Aucun prérequis, niveau débutant

Matériel

Apporter un ordinateur





J'aime
2123 vues Visites
Partager sur
FORMATION
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

18

déc.

FORMATION / Comment mettre en place une organisation de communication de crise

La Maison des Communicants

Paris

mar.

17

déc.

FORMATION / Communication responsable : intégrer les bons réflexes

La Maison des Communicants

Paris

mar.

03

déc.

Communicants IA - La matinale pour vous former à l'intelligence artificielle

MAS

Paris