FORMATION / 180 mn pour maîtriser les bonnes pratiques de la sobriété éditoriale

En ligne
Lien visible pour les participants



Vous avez une pratique aguerrie de la communication, de la stratégie et la rédaction de contenus.

Vous souhaitez réviser vos pratiques à la loupe de la sobriété éditoriale. Avec pour bénéfices : respecter la charge mentale des internautes, rationaliser votre charge de travail et limiter votre empreinte numérique ?

Bienvenue à la formation Maîtriser la Sobriété éditoriale.

En assistant à cette formation, vous repartirez avec

>  une vue d’ensemble sur la sobriété éditoriale
> une prise de hauteur pour évaluer l’utilité de vos contenus
> des clés d’action

Les objectifs

> Avoir conscience des impacts du numérique
> Déterminer quand il est opportun de communiquer
> Comprendre comment entamer une démarche d’écoconception
> Savoir déterminer ce qu’est un contenu utile
> Comprendre le langage clair
> Savoir mettre en place un processus de gestion du contenu

Le programme 

1. Prendre conscience
- L’empreinte du numérique
- L’efficacité de la communication
- La charge mentale
2. Comprendre
- Les bénéfices : 3P
- La sobriété éditoriale
3. Agir
> Étape 1 : Quand faut-il communiquer ?
> Étape 2 : Avant de créer le contenu, interroger son utilité
> Étape 3. Avant de créer le contenu, déterminer son format
> Étape 4. En rédigeant le contenu, prêter attention à sa
qualité
> Étape 5. piloter le cycle de vie du contenu
> Étape 6. S’améliorer en continu

4. Vigilance et freins 
- Penser les indicateurs de mesure
- Retour d’expériences

5. Premiers pas 
Synthèse et échanges

Tarifs

Membre : 250 € HT - (TVA à 20%, soit 300 € TTC)
Collaborateur d’une structure adhérente : 320 € HT- (TVA à 20%, soit 384 € TTC)
Membre d'une association partenaire : 320 € HT- (TVA à 20%, soit 384 € TTC)
Tout public : 400 € HT- (TVA à 20%, soit 480 € TTC)

L'Association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Autres informations importantes

Délai de confirmation :

L'équipe confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session. 

Infos handicap : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Référente handicap pour les formations : Kenza Chettar 


La formatrice

Ferréole Lespinasse,

Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole Lespinasse accompagne et forme les organisations, entreprises et collectivités publiques, en sobriété éditoriale et langage clair.

Avec pour objectif : rendre robuste la communication pour mieux s’adapter, se transformer, pérenniser.

Ferréole a écrit le premier référentiel pour un contenu sobre et efficace : Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus (2e édition - 2025)

Public

- Personne en charge de la communication / rédaction web

- Responsable de sites internet et réseaux sociaux

- Rédacteur/trice web

Durée

1 demi-journée, 3 heures

Prérequis/niveau

Aucun prérequis, niveau débutant

Matériel

Apporter un ordinateur

Méthodologie

Travail de groupe avec tous les stagiaires sur la base de cas pratiques proposés par la formatrice, quizz tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires d'assimiler le contenu de la formation, plusieurs temps de questions-réponses entre les stagiaires et le formateur.

Moyens pédagogiques 

La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

Quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis à la formatrice.




FORMATION
Billet Fin de vente Restants Prix
Membre
TVA à 20%, soit 300 € TTC Attention, toute annulation sera facturée
Réservé : Cotisant, Utilisateur connecté
-
-
250,00 €
Collaborateur d’une structure adhérente
TVA à 20%, soit 384 € TTC Attention, toute annulation sera facturée
Réservé : Utilisateur connecté
-
-
320,00 €
Membre d'une association partenaire
TVA à 20%, soit 384 € TTC Attention, toute annulation sera facturée
Réservé : Utilisateur connecté
-
-
320,00 €
Tout public
TVA à 20%, soit 480 € TTC Attention, toute annulation sera facturée
-
-
400,00 €
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

17

juin

FORMATION / Communication responsable : intégrer les bons réflexes

La Maison des Communicants

Paris

mar.

27

mai

FORMATION / Comment mettre en place une organisation de communication de crise

La Maison des Communicants

Paris

mer.

04

juin

FORMATION / Objectif IA : Optimisez votre stratégie de communication

La Maison des Communicants

Paris