FORMATION / Bâtir une stratégie de contenus forte et cohérente

Élaborer du contenu éditorial, c’est produire de l’information « chaude » au quotidien.
- Comment acquérir la certitude que cette activité souvent intense sera utile à la marque et en valorisera fidèlement les fondamentaux ?
- Qu’est-ce que votre organisation a à dire et comment doit-elle le dire ?

Au cours de cette formation, nous identifierons de quelle manière bâtir le récit stratégique qui deviendra le fil rouge de votre création de contenus et comment mettre en œuvre concrètement ce récit à travers une programmation éditoriale adaptée à vos différents publics, en interne comme en externe.
En clair, nous verrons comment définir une stratégie de contenu maîtrisée, cohérente et pertinente.


Les objectifs

Élaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux

> Définir votre plateforme de contenus en cohérence avec vos objectifs de communication

> Identifier les comportements que vous souhaitez activer auprès de vos publics 

> Concevoir et planifier votre écosystème de contenus

> Exploiter toute la richesse de l’éditorial et de ses différents formats


Déroulé pédagogique  

Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux

•    formats (écrit, vidéo, audio, oraux)

•    véhicules (print, web, médias sociaux)

•    contenus à créer/contenus à recycler


La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus

•    contenus chauds/contenus slow médias

•    contenus web/contenus print


Les différents registres d’expression

•    Learn (factuel)

•    Feel (narratif, émotionnel)

•    Do (commentaires)


Point sur les tendances éditoriales les plus récentes

•    Contenus gaming et immersifs

•    Contenus générés par l'intelligence artificielle

•    Newsletters et smart brevity

•    Les UGC Creators


Élaborer un axe narratif unique et transversal

•    Définir un arc narratif qui fait sens

•    Décliner cet axe narratif en différents thèmes et univers d’expression

•    Proposer des sujets et des formats en lien avec l’axe narratif

Exercice de groupe sur l’axe narratif


Concevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles

•    Concevoir une charte éditoriale

•    Définir la ligne éditoriale de chaque support

•    Le contrat de lecture

•    La feuille d’angle


Organiser cet écosystème

•    Le comité éditorial

•    L’organisation en newsroom

•    La matrice des contenus

•    La programmation éditoriale 

•    L’utilisation de l’IA générative dans l’organisation et la production des contenus 


Un thème/Une déclinaison globale : Case study

Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?


Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus


Tarifs 

membre : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Membre d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)


L'association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Le formateur

Didier Le Gorrec
Directeur éditorial
Madras Editing

Public

Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate

Durée

1 journée, 7 heures

Prérequis/niveau

Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise


Matériel

Aucun matériel nécessaire

Méthodologie

Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.

Moyens pédagogiques 

La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

Quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.







J'aime
17 vues Visites
Partager sur
FORMATION
Billet Fin de vente Restants Prix
Membre
Attention, toute annulation sera facturée
Réservé : Utilisateur connecté
-
-
500,00 €
Collaborateur d’une structure adhérente
Attention, toute annulation sera facturée
-
-
640,00 €
Membre d'une association partenaire
Attention, toute annulation sera facturée
-
-
640,00 €
Tout public
Attention, toute annulation sera facturée
-
-
850,00 €

La Maison des communicants

23 Rue la Boétie 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

18

déc.

FORMATION / Comment mettre en place une organisation de communication de crise

La Maison des Communicants

Paris

mar.

17

déc.

FORMATION / Communication responsable : intégrer les bons réflexes

La Maison des Communicants

Paris

mar.

25

févr.

Assumer son leadership au travers de son personal branding

La Maison des communicants

Paris