Les objectifs
- Mettre en place ou renforcer une organisation de communication de crise
- Organiser les circuits d’alterne et d’information avec les différents publics
- Identifier les pièges et les bons réflexes dans les relations presse
Programme
> Avant : préparer la crise
La crise : ça n’arrive pas qu’aux autres
Le déroulement des crises
Préparation de la communication de crise
Identifier les risques de votre organisation
> Pendant : gérer la crise
Les stratégies de communication de crise
L’organisation de la communication de crise
Les publics internes et externes de l’entreprise en crise
Préparer les message de la crise anticipée
> Après : profiter de la crise pour améliorer son image
La sortie de la crise
Organiser son retour d’expérience
Transformer la crise en opportunité
Décryptage de cas pratiques de gestion et de sortie de crise
Tarifs
Membre : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur d'une structure membre : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Membre d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)
L'Association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.
Autres informations importantes
Délai d'accès pour toute demande de renseignement : 48h
Délai de confirmation : L'équipe confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session.
Infos handicap :Référente handicap pour les formations : Christiane Fanis
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensibles à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Le formateur
Thierry Libaert.
Professeur des Universités en Sciences de la communication et collaborateur scientifique au Earth & Life Institute (Université catholique de Louvain).
Président de l’Académie des Controverses et de la communication sensible. Conseiller au Comité économique et social européen. Auteur ou directeur de nombreux ouvrages comme Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète. (Le Pommier, 2020), La communication environnementale (CNRS Editions, 2016), La communication de crise (Dunod, 5e édition, 2020), Communication et environnement, le pacte impossible (PUF, 2010). Co-auteur du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020)
Public
Tout public
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise
Matériel
Aucun matériel nécessaire
Méthodologie
Travail de groupe avec tous les stagiaires sur la base de cas pratiques proposés par le formateur, quizz tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires d'assimiler le contenu de la formation, plusieurs temps de questions-réponses entre les stagiaires et le formateur.
Moyens pédagogiques
Un ordinateur portable, un visio-projecteur et un paperboard sont mis à disposition du formateur et des stagiaires. La formation se basera également sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
Quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.
Billet | Fin de vente | Restants | Prix |
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500,00 €
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Collaborateur d'une structure membre
TVA à 20%, soit 768 € TTC
Attention, toute annulation sera facturée
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640,00 €
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Membre d'une association partenaire
TVA à 20%, soit 768 € TTC
Attention, toute annulation sera facturée
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640,00 €
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Tout public
TVA à 20%, soit 1020 € TTC
Attention, toute annulation sera facturée
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850,00 €
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