Jeudi 23 mars 2023, de 9h à 17h, en présentiel, chez COM-ENT
Le marché de l’emploi est sous haute tension : pénurie de candidats, grande démission, turn-over… La tendance s’est inversée en faveur des candidats, après des décennies où les entreprises avaient les cartes en mains.
Les candidats cherchent/acceptent un emploi comme ils font leurs achats. Ils se renseignent en détail sur l’entreprise, consultent les avis sur des plateformes de notation employeur, contactent des employés déjà en poste, comparent les employeurs.
Comment émerger comme entreprise où les candidats ont envie de travailler ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer ensemble lors de cette journée de formation.
Les objectifs
• Comprendre les enjeux de la marque employeur
• Construire la démarche pour développer une marque employeur singulière
• Élaborer et animer le plan de communication de la marque employeur
• Mesurer l’impact de sa démarche de marque employeur
Le programme
Comprendre les enjeux de la marque employeur
Marque employeur : de quoi parle-t-on ?
L’état du marché de l’emploi
Que veulent les candidats ? Et les collaborateurs ?
Passer d’une démarche RH à une démarche marketing
Météo des équipes RH : déboussolées ou à la pointe ?
Construire la démarche pour développer une marque employeur singulière
État des lieux > immersion dans la politique RH et l’environnement de travail
Définir son EVP – Employee Value proposition - en 3 étapes
Développer son Brand Content employeur
Définir sa Body Copy Employeur
Élaborer et animer le plan de communication de la marque employeur
Cibler ses publics : candidats actifs, candidats passifs
Définir les actions et les canaux de communication adaptés
Zoom sur les offres d’emploi
Zoom sur le digital
Les collaborateurs, ambassadeurs de l'entreprise.
Mesurer l’impact de sa démarche de marque employeur
Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur
E-réputation : veiller sur les plateformes de notation et les réseaux sociaux
Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.
Méthodologie
Apports théoriques, cas pratiques en sous-groupes selon le nombre de participant.es.
La formation sera ponctuée de quiz pour permettre aux stagiaires d'assimiler le contenu et aussi de poser leurs questions au formateur.
Autres informations importantes
Délai d'accès pour toute demande de renseignement : 48h
Délai de confirmation : COM-ENT confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session.
Infos handicap :Référente handicap pour les formations : Mina Cantone, m.cantone@com-ent.fr
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. COM-ENT est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Modalités d'évaluation : quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.
La formatrice
Carole Dubois-Valmier, responsable Marque employeur du Groupe FDJ.
Après un parcours en agence de communication, Carole a intégré FDJ pour créer et déployer la Communication interne, puis la Communication et la Formation avec le réseau commercial. Elle intègre ensuite l’équipe Innovation & Prospective avant d’évoluer vers le Change management et, depuis 2018, la Marque employeur qu’elle met alors en œuvre dans un Groupe en pleine transformation.
Public
Tout public
Durée
1 journée
Prérequis/niveau
Aucun prérequis, niveau débutant
Matériel
Matériel de prise de notes
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)