Le 16 février 2023, de 9h à 17h, en présentiel
Les objectifs
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
> Repérer et débloquer les freins psychologiques liées à la prise de parole
> Capter l’attention et faire passer un message en très peu de temps
> Être synthétique et convaincant
> Maitriser sa communication verbale et non-verbaleProgramme de la formation
Séquence 1 : Se préparer à la prise de parole
- Pitcher, qu’est-ce que c’est et pour quoi faire
- Les 3 étapes d’une prise de parole réussie : préparation, action et retour
- Définir les paramètres et les circonstances de l’entretien : quel interlocuteur, quelles attentes, quels messages, quel objectif, quelle situation
- Savoir gérer son stress et se détendre en situation professionnelle
- Mobiliser ses énergies pour convaincre : se concentrer, se décontracter, transmettre une image positive et capitaliser sur ses succès
- Travaux pratiques : accueillir son trac, mises en situation
Séquence 2 : Maitriser sa communication verbale et non verbale
- Identifier et apprendre à gérer ses réactions physiques
- Les éléments clés d’une communication verbale réussie
- Les éléments clés de la communication non verbale : verbal, vocal, et visuel
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : moduler sa voix, respirer et changer de ton
- Gérer et adapter son image professionnelle
- Intégrer les enjeux des codes de l’apparence de son secteur professionnel
- Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle, intégrer les codes de la proxémie
- Travaux pratiques : mise en situation de communication et d’image, jeux pédagogiques
Séquence 3 : Préparer son message et savoir se mettre en scène
- Structurer sa communication avec la méthode AIDA
- Les méthodes de questionnement : brainstorming, carte mentale, les 5 W, le QQOQCPC
- Construire son pitch : capter l’attention de son auditoire avec l’accroche et marquer les esprits avec la chute
- Définir l’offre, l’objectif, les enjeux, se présenter et avancer ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- Mettre en pratique les règles de prise de parole
- Ecouter et savoir rebondir sur les objections, s’affirmer et garder le contrôle
- Mettre en valeur ses intentions, s’imposer sans agresser, conclure de manière convaincante et synthétique
- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
- Travaux pratiques : construire son message et dérouler son pitch, retour d’expérience et bilan individuel
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)
La formatrice

Sophie Pain, Formatrice en communication, certifiée du titre professionnel de conseillère en image personnelle et communication (RNCP)
Société 13.7 Communication
in
Public
Managers, commerciaux, chef de projet, toute personne susceptible de devoir convaincre en très peu de temps un hiérarchique ou un client
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis
Aucun prérequis
Niveau
Débutant
Matériel
Les stagiaires n'ont pas besoin d'amener de matériel spécifique, si ce n'est de quoi prendre des notes et leur smartphone s’ils souhaitent se filmer.
Méthodologie
- Alternance de méthodes actives, affirmatives et participatives
- Apports théoriques par le formateur et remédiation lors des restitutions des travaux des stagiaires
- Démonstrations pratiques, mises en situation, jeux de rôle et techniques inspirées du théâtre
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Moyens pédagogiques
Un ordinateur portable, un visio-projecteur et un paperboard sont mis à la disposition du formateur et des stagiaires pour cette session. Un support powerpoint sera aussi utilisé par le formateur et transmis aux stagiaires
Autres informations importantes
Délai d'accès pour toute demande de renseignement : 48h
Délai de confirmation : COM-ENT confirmera le maintient de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session.
Infos handicap :Référente handicap pour les formations : Mina Cantone, m.cantone@com-ent.fr
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. COM-ENT est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Modalités d'évaluation : quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.