Grands projets et publics hypersensibles : des scénarios pour gagner les nouvelles batailles de l’opinion

AL
PC
QJ
VC
JG
33 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

JO Paris 2024, Grand Paris Express, Lyon-Turin, Bordeaux-Toulouse, projets urbains, éoliennes en mer, réindustrialisation… 

Face aux attaques croissantes, les maîtres d’ouvrage sont conduits à modifier leurs démarches. Exit le rituel d'une concertation trop classique, corsetée, ronronnante, banalisée et sans boussole. Place à des dialogues ouverts sur la base d'informations vérifiées, à des démonstrations plus cash et portées par une vision de projet, à des sorties de crise apaisées. 

Acceptabilité, irréversibilité, adhésion... la communication de projet devient « un sport de haut niveau ».

- Bashing : Nombre de projets subissent des attaques irrationnelles, des critiques complotistes d’activistes peu nombreux mais déterminés à nouer des alliances idéologiques et médiatiques.

- Blocages : Ces secousses entrainent des bascules d’opinion si fortes qu’elles peuvent ralentir ou effacer des « projets utiles », décidés démocratiquement par les collectivités.

- Donne sociétale : Nombreux angles d’attaques. D’où l’observation fine des publics, le décryptage des irruptions d’activistes, les dispositifs pour enrayer les flux de fake news.

- Ripostes : Souvent les stratégies structurantes des projets restent pertinentes. Mais c’est la finesse de l’anticipation et des tactiques d’intervention rapides qui devient décisive pour gagner les batailles d’opinion et fédérer les adhésions. 

Rejoignez nous le 7 juin à 8h30 à la Maison des Communicants  pour une table ronde riche et animée par François ChevalierPrésident de Start-Cities. Conseil auprès des métropoles (Grand Paris, Lyon, Marseille, Le Havre…) et des maîtres d’ouvrages : Grand Paris Express, Lignes TGV, RTE, Canal Seine-Nord, Réseau européen Seine-Escaut, Parc offshore de Saint-Brieuc…

Cette table ronde s’adresse aux équipes chargées d’assurer la communication de projets utiles et controversés dans un nouveau contexte sociétal devenu très éruptif.

Aujourd’hui, pour prévenir les bascules d’opinion et les blocages, la conduite de communication de ces projets doit être radicalement renouvelée et musclée.

Comment s’organiser concrètement pour « prendre la main » ? 

Les échanges seront fondés sur des exemples vécus de démarches anticipatrices. Par exemple : veilles spécifiques, tactiques orchestrales affinées, récits authentiques (différents du storytelling décrédibilisé), programmes d’influence, scénarios de riposte aux situations sensibles (pré-crises) permettant d’éviter leur déclenchement, etc.

Et à cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir :

- Denis Couty, ex-directeur de la communication adjoint de la Société du Grand Paris

- Jocelyn Munoz, Directeur général adjoint de Deep Opinion (Groupe Ifop)

Nous espérons vous y voir nombreux !

J'aime
1330 vues Visites
Partager sur
TALK

La Maison des Communicants

23 rue la boétie 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

07

mars

Éclairage sur... Comment Embarquer les collaborateurs dans une démarche RSE - Le rôle de la com en période de RSE-Backlash

jeu.

30

janv.

Mettre la veille au service de ma marque et de ma réputation

La Maison des Communicants

PARIS

ven.

17

janv.

Éclairage sur... les enjeux 2025 pour la communication