Communicants IA - La matinale pour vous former à l'intelligence artificielle

167 participants et 5 intéressés
-

2

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Marquez d'ores et déjà votre agenda pour le mardi 3 décembre pour la deuxième édition de Communicants IA : La matinale pour vous former aux enjeux de l'intelligence artificielle !

Une opportunité unique de vous former et de découvrir comment l'IA transforme notre manière de communiquer.


PROGRAMME 

8h30
Accueil - Petit déjeuner



Présentation des résultats de l'étude des enjeux des Communicants en 2025

De la génération de contenu à la création de visuel, l’IA propose de nombreux usages et impacte largement les métiers des communicants. Quelles perceptions ont les communicants de ce nouvel outil qui impactent le quotidien ? Quels outils et quels usages émergent pour notre secteur ?

Venez découvrir les résultats de la deuxième édition du baromètre « Communication & IA » ! Toutes les réponses vous seront apportées lors de la matinale !


Optimiser la veille stratégique et médiatique grâce à l’IA

S’appuyant sur deux ans de recherche, des retours d’expérience et des insights clients, l'agence Dusens (ex Tequilarapido) dévoile Headlines, une solution d’IA générative innovante. Cet outil répond à un double enjeu : maîtriser la surabondance d’informations stratégiques et offrir une expérience fluide, adaptée aux besoins des décideurs comme des équipes, pour des usages variés comme de l'accès à une revue de presse à de la veille thématique ou concurrentielle.

Intégrer l'IA dans le quotidien de mon équipe, OK... mais comment concrètement ?

Tout le monde parle d'IA mais vous avez du mal à l'intégrer concrètement dans le quotidien de vos équipes ? Jocelyn Munoz, DG de Deep Opinion et responsable de l'IA du groupe Ifop partage son expérience après un an à aider des directions de la communication, des directions des études ou des agences à définir leurs stratégies IA. Faut-il prendre des outils ? développer quelque chose en interne ? comment convaincre ma DSI ?...

De la créativité à la productivité, comment l'IA redéfinit-elle les enjeux de la communication audiovisuelle d’entreprise ?

L’intelligence artificielle redéfinit la création vidéo, alliant rapidité et précision à chaque étape. De la génération d’idées au montage final, elle optimise la productivité en simplifiant des tâches complexes comme la création de contenus, l’optimisation visuelle et sonore, et le sous-titrage automatique. À travers un panorama des outils actuels, évolutifs, découvrez comment l’IA ouvre de nouvelles perspectives, rendant la production des vidéos plus fluide et plus accessible. 

La Journalism Trust Initiative: identifier et relayer les sources d'informations fiables à travers l'IA

L'IA joue un rôle considérable dans la formation de l'opinion publique. Pour rétablir la confiance, découvrez comment la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières peut aider les outils d'IA à identifier et à promouvoir les sources d'informations fiables ! À l'ère du digital, où l'IA sélectionne les informations qui nous parviennent, nous verrons comment la Journalism Trust Initiative peut aider à générer des contenus qui privilégient la transparence.


12hCocktail et Networking



INTERVENANTS









La matinale sera animée par Fabrice Lenica, Directeur communication, partenariats stratégiques & CSR Renault Group



INSCRIPTION


Tarifs et lien inscription ci-dessous.

- Vous êtes membre de l'Association ? La Matinale est comprise dans votre adhésion !
- Vous n'êtes pas encore membre de l’Association ? La matinale est éligible au budget formation et finançable par vos OPCO.


PACKAGE FORMATION IA

Pour approfondir, profitez d'un package Matinale + 1 formation "180 minutes pour..." sur l'outil IA de votre choix, à sélectionner dans le catalogue.

Membre : 250€ HT /  Collaborateur d'une organisation membre : 600€ HT  /  Public : 1 200€ HT



Public : Tout public
Durée : 1/2 journée, 5 heures
Prérequis/niveau : Aucun prérequis, niveau débutant
Matériel : Aucun matériel spécifique nécessaire

Méthodologie : Echanges, démos, cas pratiques et partage d'expériences tout au long de la matinale pour permettre aux participants d'assimiler le contenu des interventions.
Moyens pédagogiques : La matinale fera l'objet d'une captation vidéo mise à disposition des participants après l'évènement.
Modalités d'évaluation : Auto évaluation à l'entrée et à la fin de la matinale pour évaluer la progression des participants; questionnaire de satisfaction à la fin de la matinale et à J+45, dont les résultats seront transmis aux intervenants.


Les objectifs

> Se familiariser avec l’intelligence artificielle et son impact sur les métiers de la communication
> Décrypter les opportunités générées par l'IA pour vos métiers
> Avoir une vue d'ensemble des outils d'IA essentiels pour gagner en efficacité au quotidien
> Analyser des cas d’usages et bénéficier de retours d'expériences pour intégrer l'IA dans vos métiers
> Appréhender les implications éthiques et légales de l'IA, notamment sur les plans juridique et RSE


J'aime
3468 vues Visites
Partager sur
GRAND ÉVÉNEMENT

MAS

10 rue des terres au curé 75013 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

18

mars

Communicants IA - Le Hackathon : Venez domptez l'IA !

Narratiiv

Paris

mar.

25

févr.

Assumer son leadership au travers de son personal branding

La Maison des communicants

Paris

mar.

17

juin

FORMATION / Communication responsable : intégrer les bons réflexes

La Maison des Communicants

Paris