Le référentiel des métiers de la communication


L'accès aux fiches métiers est temporairement indisponible. Nous faisons au plus vite pour rétablir l'accès !


OBJECTIFS


Le référentiel des métiers de la communication est le résultat de la collaboration des principaux représentants nationaux des professionnels de la communication. Pour la première fois, dix associations et syndicats nationaux en communication se sont réunis pour élaborer, dans un cadre commun, un panorama de la profession.
Ce référentiel vise à couvrir de manière extensive l’ensemble des métiers de la communication et ainsi être utile à tous les professionnels et futurs professionnels du secteur.


CONTENU


Le référentiel regroupe une quarantaine de fiches classées en 4 familles métiers :
Conseil en communication
Création et contenus
Fabrication / Production
Commercial / Développement

Les fiches sont toutes présentées selon une nomenclature homogène :
– définition du métier
– missions
– domaine et périmètre d’intervention
– activités et tâches
– compétences


MÉTHODO


Afin de réaliser ce référentiel, un groupe de travail dédié a été mis en place réunissant un représentant de chaque association ou syndicat partenaire du projet. Le groupe a sélectionné les principaux métiers référencés, a travaillé sur une trame commune des fiches, a recensé l’ensemble des travaux existants avant de passer à la rédaction de celles-ci.

L’harmonisation des fiches a été confiée à des rédactrices spécialisées en ressources humaines qui ont complété leur mission par des entretiens auprès de professionnels.