Les objectifs
Il ne suffit pas d’être jeune ou technophile hyper connecté pour piloter et faire vivre une communauté interne en ligne : le Community Management ne s’improvise pas ! Et les bonnes pratiques d’animation de communautés sur les réseaux sociaux grand public sont parfois contre-productives au sein de l’entreprise.
Mais alors quels sont les éléments clés pour être efficace et reconnu dans votre mission de Community Manager interne ?
Au travers de cas concrets, d’échanges, de bonnes pratiques observées et mises en œuvre, cette journée vous fournira les outils pour mieux gérer, piloter et suivre de façon opérationnelle votre communauté interne.
Le Programme
Définir le Community Management
- Réseau Social d’Entreprise et communautés
- Enjeux du community management interne
- Missions du community manager
- Compétences du community manager
>> Etudes
>> Exercices en groupe
Gérer une communauté
- Typologies de communautés
- Rédiger une lettre d’intention (cible, objectifs, thématique, animation)
>> Décryptage de dynamiques d’intranets 2.0
>> Exercices en groupe
Animer une communauté
- Gouvernance et charte de gouvernance
- Calendrier et comité éditorial
- Bonnes pratiques d’animation
>> Partage de bonnes pratiques
Piloter la production éditoriale et les échanges
- Eléments de modération et confidentialité
- Règles pour une contribution efficace et accessible
- Tableau de bord de suivi
>> Constitution d’un tableau de bord
Le formateur
Marc Lippa
Responsable du département stratégie et sécurité chez DILA
Public
Toute personne animant une communauté digitale interne
Durée
1 journée - 7 heures
Prérequis/Niveau
Pas de prérequis
Matériel
Un ordinateur portable