Savez-vous ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais communicant ? Le plan de communication !
Pivot central de toute communication d’entreprise, ne manquez pas cette étape qui conditionne la réussite de vos actions. La communication ne peut être stratégique sans stratégie de communication. Offrez-vous cette journée pour challenger votre positionnement, échanger en groupe et ajuster votre plan de communication.
Objectifs :
- Connaître les fondamentaux d’un plan de communication
> Les paramètres à maîtriser
> L’élaboration
> Les différents types de plan
- Maîtriser les étapes du plan de communication
> L’audit
> Les objectifs
> Le positionnement et l’image
> Cibles et moyens
- Piloter son plan et le faire vivre dans la durée
> Le bon usage des indicateurs
> Lancement et contrôle de l’avancement du plan
Le Programme
Définir le plan de communication
- Les différents types de plan
- Les préalables au plan de communication
- Les études d’image
S’approprier les méthodes de diagnostic
- L’objectif de communication
- Objectifs stratégiques, d’image ou de notoriété
- Les méthodes
Définir son positionnement
- Les différents types de positionnement
- Choisir son positionnement
Maîtriser les phases clés du plan
- Les messages
- Les cibles
- Les moyens
- Les indicateurs
>> Cas pratiques
>> Rédaction de la stratégie
Piloter le plan de communication
- L’allocation des ressources
- Le calendrier
- Le lancement
- Le contrôle du suivi
>> Boîte à outils de pilotage
Méthodologie
La formation s’appuie sur l’expérience du formateur, ex-
directeur de communication et auteur de nombreux plans de
communication, sur ses recherches et son enseignement
qu’il a formalisé dans l’ouvrage de référence Le plan de
communication (Editions Dunod, 6 ème édition 2024), traduit en
plusieurs langues.
Le formateur
Thierry Libaert
In
Professeur des Universités en Sciences de la communication et collaborateur scientifique au Earth & Life Institute (Université catholique de Louvain).
Président de l’Académie des Controverses et de la communication sensible. Conseiller au Comité économique et social européen. Auteur ou directeur de nombreux ouvrages comme Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète. (Le Pommier, 2020), La communication environnementale (CNRS Editions, 2016), La communication de crise (Dunod, 5e édition, 2020), Communication et environnement, le pacte impossible (PUF, 2010). Co-auteur du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020)
Public
Chargés de communication entreprise / agence / secteur
public ou associatif
Durée
1 journée
Prérequis/niveau
Connaissance des notions de base de la communication
Matériel
Ordinateur et dispositif de protection