Les interventions du réseau Com-Égalité en entreprise pour présenter son kit de communication non sexiste montrent l’intérêt grandissant pour les équipes de communication à mettre en œuvre une communication sans stéréotype de genre. Cependant, elles manquent de savoir-faire et de temps pour réfléchir à la façon de progresser et butent souvent sur les habitudes ou le manque d’appétence des équipes dirigeantes sur le sujet. 

Afin de dépasser ces contraintes, COM-ENT propose une formation intra d’une journée qui permet d’outiller les équipes com et de progresser en travaillant directement sur les productions de leur entreprise.


Les objectifs

Comprendre l'impact de la communication dans la reproduction des stéréotypes

- Analyser les biais genrés de la communication d’entreprise et son impact par rapport aux publics de l’entreprise.

Faire preuve de pédagogie en fonction de sa cible

- Comprendre les enjeux d’une communication égalitaire et savoir expliquer son impact positif à sa direction générale.

Acquérir les bons réflexes

- Maîtriser les différents volets de la communication égalitaire (éditorial, événementiel, web) et repartir avec son plan d’actions.


Le Programme


Matin : fondamentaux de la communication non sexiste


- 5 raisons pour intégrer la communication non sexiste dans sa stratégie

Responsabilité, bad buzz, marque employeur, reconnaissance interne, leadership

- 5 critères pour repérer les biais genrés

Invisibilité, rôles/métiers assignés, métiers, « humour », représentation des corps

- Diagnostiquer sa propre communication sur les principaux outils

Web/réseaux sociaux, intranet/publication interne, événements/prises de parole, publicité

- Atelier d'écriture (bases + exercices pratiques)

Écriture égalitaire, inclusive… : des polémiques à la mise en pratique, quels réflexes simples adopter pour écrire en prêtant davantage attention au féminin du mail banal au site web en passant par le journal interne ou la newsletter ? 


Après-midi : mise en pratique dans mon entreprise


- Diagnostic, analyse de l'existant et de la concurrence

Échanges sur les évolutions possibles en fonction du contexte interne/externe

- Stratégie et plan de communication à court et moyen terme

Définition des principales priorités et des tips à mettre en place à J+1, J+7, J+30.



La formatrice

Carole Thomas

In

Carole Thomas, a connu une expérience plurielle du management de la communication interne et externe dans des secteurs de l’action publique à forts enjeux sociétaux (Santé, Justice, Logement). 

Interrompant sa carrière pour réaliser un doctorat de sociologie portant sur la médiatisation des lois à l’ENS Cachan (Le bruit de la loi, comment les lois deviennent médiatiques), elle a également enseigné la communication et le management des organisations à l’Université de Marne La Vallée.

Engagée depuis longtemps sur les questions d’égalité au sein de Com-ENT, elle fut vice-présidente du réseau Com-Egalité pendant 5 ans afin de positionner la fonction Communication à l’avant-garde des tendances sociétales. Elle porte aussi ces actions en entreprise et a notamment été pionnière de l’utilisation de l’écriture inclusive dans son secteur.

 


Public

Equipes de communication, Directeur.rice de la communication, Responsables communication


Durée

1 journée


Prérequis/niveau

Aucun prérequis


Matériel

Aucun matériel