Les objectifs

Des contenus, nous en concevons, nous en produisons, nous en di usons. Beaucoup. Pour nos intranets. Nos magazines. Nos sites corporate et commerciaux. Nos rapports annuels. Nos réseaux sociaux.

STOP !
Et si on arrêtait de produire autant ?
Si on produisait moins, mais mieux ?
Si on mutualisait davantage nos contenus rédactionnels, nos images, nos vidéos, nos animations ?
Mais ce principe efficace, qui peut faire gagner du temps et des ressources, ne va pas de soi. Mutualiser nécessite de partager une philosophie, de mettre en place une organisation et des moyens ad hoc.

Durant cette journée, nous verrons comment mettre en place une stratégie de mutualisation adaptée à vos enjeux, vos moyens et votre dispositif, en partageant de nombreux exemples et bonnes pratiques.


Le Programme


Définir la mutualisation et ses enjeux

  • L’évolution des écosystèmes éditoriaux : de la logique média à la logique dispositif
  • Définition et pratiques de la mutualisation
  • Les différents modèles de mutualisation, leurs atouts et leurs limites

>> Cartographie d’un dispositif éditorial et des enjeux de mutualisation associés

>> Exemples de mutualisation réussie

 

Mettre en œuvre la mutualisation

  • De la conception à la production à la diffusion : tous les leviers de la mutualisation
  • Stratégie et outils de pilotage pour partager les enjeux de mutualisation au sein d’un réseau de communicants
  • L’animation d’un comité de rédaction dans un objectif de mutualisation
  • Les bénéfices et les limites de la mutualisation

>> Tableau de pilotage type de production des contenus mutualisés

>> Etudes de cas

>> Atelier sur les principes de mutualisation adaptés à vos enjeux, vos moyens et votre dispositif de communication


 



La formatrice 

Keltia Huon

In

Consultante éditoriale indépendante


Public


Responsable éditorial, responsable de projets multimédias, Brand content manager


Durée

1 journée


Prérequis/niveau

Pas de prérequis


Matériel

Un ordinateur portable