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« On ne bâtit pas de la comm sur du fake »

PAROLE À

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27/04/2020

#DIRCOMMCONFINÉS #INTERVIEW3 Marie Laloy, Vice-Présidente et CMO de UCAR Mobility Group

Experte du digital et fine connaisseuse du secteur de l automobile, Marie Laloy est Vice-Présidente et CMO d UCAR Mobility Group, spécialiste de la mobilité coté en bourse et fervent défenseur du partage automobile qui propose des solutions de location courte et longue durée de proximité pour les professionnel.les et les particuliers. Diplômée de l EM Lyon, elle commence sa carrière dans des agences digitales pure player (Nextedia, Netbooster, Directinet) puis AGL, un éditeur de sites de rencontres. Elle rejoint ensuite le groupe PSA pour une dizaine d années, occupant des postes successifs notamment pour la marque Citroën (Global CDO) et le réseau PSA Retail (CMO).

Epresspack : Quand on travaille pour la mobilité en cette période de crise, à quoi ressemble une journée de dircommconfiné.e ?

Marie Laloy : Alors c est très simple, je jongle entre les visios, la création de contenus pour nos client.es, notre réseau de franchisé.es et nos salarié.es... et la classe de ma fille qui est au CP. Pour m en sortir, j ai dû établir un planning avec des plages horaires alternées. Par bonheur, la maîtresse ultra branchée nous donne le tempo tous les matins par Whatsapp texte ou vidéo et organise un goûter en visio. A la récré, on fait du yoga et on joue au ping-pong sur la table de la cuisine. Du coup le soir, on se couche rassasiées... Quant au moral, il évolue au gré des semaines mais le fait d avoir trouvé un modus operandi permet d encaisser. 

Dès le début de la crise, vous avez fait en sorte que votre slogan #PARTAGETABAGNOLE prenne tout son sens. Pouvez-nous nous l expliquer ?

On a très vite compris que notre parc de véhicules allait dormir quelques semaines. Alors pour participer, à notre échelle, à cet énorme élan de solidarité, on a mis gratuitement nos voitures à disposition du personnel soignant. C est ce qu on pouvait faire de mieux et le fait d être une PME nous a permis d agir vite. On en a fait l annonce sur notre page Facebook nationale et nos pages locales en taguant les CHU et la presse locale. Ça a été largement repris et partagé et à ce jour, une centaine de véhicules sont utilisés. Cette action, qui a été pour nous très spontanée, est le reflet de nos valeurs : le partage et la proximité. Elle donne un sens au quotidien de nos franchisé.es qui se mobilisent encore aujourd hui pour trouver des solutions et plus globalement à toute l entreprise. On a une bonne raison de se lever le matin !

Alors qu'Europcar est au bord de la faillite, comment cela se passe-t-il pour vous ?

Les services de mobilité ont été définis comme un service essentiel. Nos agences sont donc restées ouvertes mais sur rendez-vous uniquement et dans le strict respect des règles sanitaires. Il n en demeure pas moins que la demande s est effondrée. Le marché enregistre une baisse de 90 % depuis le début de la crise et UCAR n est pas épargnée. Toutefois nous avons une chance, notre stratégie de proximité nous rend moins dépendants du trafic dans les hubs touristiques, en gare et en aéroport. 

Nous espérons ainsi pouvoir rebondir plus rapidement et bénéficier de la reprise progressive de l économie avec nos véhicules utilitaires. Quant aux particuliers, ils resteront probablement en France cet été et nous espérons leur apporter des solutions dans le contexte de ce nouveau tourisme local qui se dessine. 

Quelles ont été vos urgences en termes de communication depuis 6 semaines ?

La tâche a été grande et dense. Nous avons dû nous adresser à nos client.es pour leurs donner la liste des agences ouvertes et leur proposer d annuler leur réservation sans frais. Nous nous sommes ensuite adressés à notre réseau de franchisé.es pour les aider à s organiser et leur apporter des informations utiles à la sauvegarde de leur activité. On a lançé toute une série de webinars pour cela. Du coup, l animation du réseau, qui était auparavant très physique, s est digitalisée à marche forcée et c est incontestablement un acquis que nous allons conserver. Et puis il y a la communication interne, stratégique, sans laquelle nous ne pouvions repartir. Il était important que la centaine de collaborateurs et collaboratrices en télétravail ou en chômage partiel ne se déconnecte pas de l entreprise. Là aussi, on a organisé des webinars interactifs et consultables en replay et ouvert un portail de communication interne pour partager des moments et des événements tous ensemble. Le télétravail c est bien, mais il ne fallait pas perdre le capital humain et continuer à lier les collaborateur.rices les un.es avec les autres.

Vous militez depuis bientôt 20 ans pour la location ou le partage automobile et ses vertus. L après de l automobile n a-t-il pas un peu votre visage ?

Je pense que cette crise va engendrer un fort repli sur soi pour une partie de la société mais aussi, pour les autres, un élan vers des actions de solidarité et de partage de proximité. Le monde d après, on espère, sera mieux que le précédent. Mais pour y contribuer, il faut revoir sérieusement notre façon de consommer. Le partage automobile et la location sont des réponses à la fois aux enjeux écologiques mais aussi aux enjeux sociétaux que représente l accès à la voiture pour tous. Chez UCAR, nous militons pour une utilisation raisonnée et adaptée de la voiture. Par exemple, au lieu de prendre sa voiture pour aller chercher le pain, on ferait mieux de la mettre en partage et d en percevoir quelques revenus.

L après-confinement, vous le voyez comment ?

La crise nous a permis d améliorer le parcours client et l animation réseau. En un temps record, nous avons digitalisé notre communication et avons même mis en place la livraison du véhicule à domicile. La prochaine étape, à partir du 11 mai, ce sera principalement une communication de réassurance en direction des client.es autour du respect des conseils sanitaires. Mais nous lançons aussi un chantier d engagement avec des partenaires, pour accompagner la mobilité des Français.es cet été et développer le tourisme local. A plus long terme, notre communication sera plus humanisée qu autrefois. On va s attacher à mettre en valeur les franchisé.es qui étaient au rendez-vous pendant la crise.

A titre personnel ou professionnel, que retiendrez-vous de cette crise hors norme ?

J ai réalisé, d un coup d un seul, combien l Homme était un animal social. J ai passé 20 ans à digitaliser des parcours clients et aujourd hui, même si on n a jamais été autant en contact avec les teams, Whatsapp, Zoom and co, le contact humain « in real life » me manque terriblement ! J ai également pris conscience du rôle pilier de l école. La maîtresse de ma fille est comme un phare pendant ces jours de confinement. Je me dis qu il faudra absolument qu on revalorise ces métiers-là, ceux de l éducation et des soignants. Enfin, sur le plan professionnel, ce tsunami nous oblige à bien distinguer ce qui est opportun de ce qui est opportuniste. On ne bâtit pas de la comm sur du fake, ni sur du vent, mais sur des actions concrètes et engagées.

Propos recueillis par Yaël Dorfner

A propos de UCAR MOBILITY GROUP

Spécialiste de la mobilité, UCAR MOBILITY GROUP propose des solutions de location automobile courte et longue durée pour les professionnels et les particuliers, en marque propre mais aussi en marque blanche pour le compte de constructeurs et distributeurs automobiles (Audi, VW, Hyundai, Yamaha, BMW). A travers son fondateur et Président charismatique Jean-Claude Puerto-Salavert, UCAR est un fervent défenseur du partage automobile au sens large, convaincu, dès la fin des années 90, qu il répond aux nouveaux modes de consommation et à l émergence d une conscience environnementale plus forte. Le Groupe, qui a pour ambition de rendre la location de véhicules accessible à tous, avec des tarifs bas et transparents et des offres originales de proximité, s appuie sur 386 agences et rassemble une flotte de 7000 véhicules. Il emploie 100 collaborateurs en direct et 400 dans l ensemble de ses réseaux franchisés. Le groupe UCAR affiche un chiffre d affaires de 71ME en 2019. Il est côté en bourse depuis juillet 2011 sur Euronext Growth Paris (ALUCR). 

Sponsorisé par Epresspack

A propos d Epresspack

Pionnier des newsrooms digitales en Europe (Paris, Londres, Madrid, Milan), Epresspack propose des solutions dédiées à la réputation et l influence des marques et des entreprises. Avec sa vitrine digitale sur-mesure qui crée, gère et distribue des contenus éditorialisés à forte valeur ajoutée, les marques et les entreprises ont les moyens de se penser comme un média. Adoptée par près de 300 entreprises en Europe (Accor, Arte, ADP, Audi, BPI France, Bouygues, Hermès, ING, Leboncoin, Taittinger, Vinci, Vivatech, ), la solution Epresspack, et sa technologie propriétaire, offre design, simplicité et efficacité et devient un standard de communication à l adresse des journalistes, des influenceurs et des autres parties prenantes de l entreprise.

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