Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

De l’importance de l’imagination en matière de création et de communication

FUTUR

-

01/04/2019

L intuition, c est l excès de vitesse de la connaissance. C est cette chose irrationnelle qui nous distingue de la prédictibilité de la machine . Dans un monde où les datas et les algorithmes semblent gouverner le monde, le prospectiviste Philippe Cahen nous démontre l importance de cette caractéristique, qui, pour l instant, demeure le propre de l humain.

Et le spécialiste de préciser sa pensée : là où l intelligence artificielle, prédictive de la continuité du passé, car dénuée de toute émotion, se contente de réitérer, l intelligence humaine a cela d intéressant qu elle échappe à une prévisibilité totale par sa capacité à s émouvoir, à communiquer et donc à innover . Ce constat met en exergue l importance, souvent négligée et difficilement quantifiable, du quotient émotionnel. Pourtant, c est ce générateur d aspérités et de reliefs qui nous pousse à transgresser les habitudes, à sortir des sentiers battus. C est encore lui qui démultiplie la valeur d une œuvre ou d un produit : à sa valeur réelle, s ajoute celle liée à l émotion qu elle ou il suscite.     

Avec l imagination, demain n est plus la suite d aujourd hui  

A ces différents égards, le prospectiviste refuse de réduire l avenir à une notion calculable par des machines, y compris de plus en plus performantes. Comme argument, il y oppose le pouvoir de l imagination humaine, dont l intuition peut se faire le guide et l émotion le déclencheur. Imaginer, c est le mot magique qui échappe à nos algorithmes et qui permet de sortir de la pensée en silo, de déprendre, d apporter quelque chose qui n appartient qu à soi .

Et le monde entrepreneurial n échappe pas à la règle : si une entreprise intègre l imagination à sa démarche, elle sort du cadre, c est-à-dire qu elle n est plus sur le chemin de ses concurrents . Philippe Cahen illustre son propos en s appuyant sur le cas d Apple, qui a su séduire et remporter l adhésion d une foule d adeptes en imaginant et réintroduisant l émotion au cœur de chaque étape du processus de création, de la conception au design, en passant par la distribution.

L imagination devient alors une donnée-clé car, en offrant la possibilité de ne pas simplement copier, elle confère une personnalité au produit, à la communication et à ses messages. Si ce n est du rêve, elle ajoute la dimension aspirationnelle et la désirabilité nécessaires pour se démarquer et toucher la corde sensible d une cible, en titillant son fameux quotient émotionnel.

Imaginer sans être créati.f.ve

L imagination et la créativité ne sont pas données à tout le monde, ou en tout cas, pas dans les mêmes mesures , souligne Philippe Cahen. Mais alors comment créer et innover si l on ne se considère pas comme créati.f.ve ? Est-on condamné.e à suivre le mouvement ? Là encore, le prospectiviste refuse la fatalité. La méthode que je propose réintroduit l imagination et la met à la portée de tous . Simple mais pas forcément évidente, sa méthode consiste à imaginer, en termes de prospective, une chose et son inverse. Concrètement ? Le Salon de l Automobile 2018 qui vient de fermer ses portes nous procure un exemple adapté : à l assertion la voiture de demain sera électrique et autonome qui a semblé y faire l unanimité, il convient d envisager une solution alternative où l automobile du futur ne sera ni électrique ni autonome. Cette manière de procéder permet ainsi de dérouler tous les scenarii possibles et leurs implications, en faisant appel à la capacité d adaptation de l humain. Elle fait également écho à l affirmation d un autre grand penseur, Albert Einstein, qui tenait l'imagination (pour) plus importante que la connaissance .

Par Géraldine Piriou, cheffe de projets contenus, COM-ENT

J'aime
426 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • ENTREPRISE
  • INNOVATION
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2