1re étude sur l'attractivité des métiers de la communication
L'Association nationale des communicants et le cabinet Occurrence, accompagnés par le Bureau des Jeunes de l’AACC, ont dévoilé en 2023 les résultats de la première étude sur l'attractivité des métiers de la communication réalisée auprès des communicants avec le soutien de l’ARCES, Audencia SciencesCom, Balance ton agency, le Celsa Alumni, Communication Publique, le CPA, Dauphine Alumni, l’IICP, l’ISCOM, l’ISTC, la Filière communication, le Label digital marketing school et le SCRP.
Menée en octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1295 personnes du secteur aux profils variés (âge, statut et métier), l’enquête a permis de recueillir leurs perceptions, leurs attentes et d’identifier ainsi ce qui pourrait être développé et optimisé pour valoriser ces métiers. Elle démontre notamment une adhésion relative aux métiers de la part des répondants avec une note globale de « seulement »
Le score moyen de 6,7/10 invite à questionner les pratiques.
Cette note ne doit pas nous faire perdre de vue que les métiers de la communication ne manquent pas d'atouts. Pour les recruteurs, l’écoute demeure une valeur forte : avec un score de 64 %, la capacité relationnelle du candidat est le critère de sélection le plus valorisé. Côté candidats, les critères qui concourent le plus à l’attractivité sont le sens donné au travail, à l’intérêt intellectuel et à l’équilibre vie pro/vie perso.
L'interprofession et l'ensemble des acteurs de la communication sont invités à prolonger, conjointement, la réflexion ouverte au vu des grands enseignements de cette première étude.
Pour aller plus loin, vous pouvez :
Accéder aux résultats complets de l'étude
Télécharger le communiqué de presse
Consulter l'article paru dans Stratégies