Ce lundi 4 mars, l univers de la communication découvrait avec stupeur que notre secteur n était pas épargné par le fléau du harcèlement moral et sexuel.
Mais pourquoi l aurions-nous été ? Le sexisme, et ses conséquences dramatiques, sévit dans tous les secteurs et domaines de la société alors pourquoi pas dans la communication ?
C'est finalement une bonne occasion de faire bouger notre profession : les révélations et témoignages des victimes permettront d assainir notre secteur, et surtout d éviter de mettre tous les communicants dans le même panier.
Aujourd hui, ces dénonciations deviennent médiatisées, car dans beaucoup de situations, c est la seule façon pour les collaboratrices de se faire entendre quand la hiérarchie refuse la vérité, ou est concernée directement
Trop fréquemment le mélange entre blagues, drague, compliments déplacés ou au second degré et coolitude de notre univers servent d excuses aux harceleurs.
Les femmes sont rabaissées, infériorisées, jusqu à douter de leurs compétences professionnelles, voir à se demander si elles n ont pas été embauchées seulement pour leur physique.
Perte de job, de confiance en soi, dépression en sont les conséquences directes. Il faut que cela cesse !
User de sa position hiérarchique pour faire des propositions ou remarques déplacées, forcer une relation, n est pas admissible, et la répétition de ses actes est l un des premiers indicateurs de ce qu est le harcèlement.
Depuis la création de son réseau, Toutes Femmes, Toutes Communicantes en 2012, COM-ENT s engage auprès des communicantes, en les soutenant dans leur carrière, mais aussi en luttant contre le sexisme dans la communication, en sensibilisant et accompagnant tous les pros de la com afin de veiller à l éthique de notre profession.
Aujourd hui, Toutes Femmes, Toutes Communicantes, enrichie de l expertise du collectif Ensemble Contre le Sexisme*, s exprime dans les médias (l ADN, La Réclame) pour soutenir les victimes femmes, mais aussi certainement des hommes, de notre secteur, en agence et en entreprise.
Libérer la parole est primordial, pour sortir de l isolement, encourager les autres victimes à sortir du silence et empêcher les harceleurs de continuer de nuire.
Ne dévalorisons pas une profession au nom de quelques sombres individus !
Laurence Beldowski, Fondatrice du réseau "Toutes Femmes, Toutes Communicantes"
*ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME est un collectif rassemblant 34 associations, réseaux et organisations, qui se mobilisent afin de lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle : éducation, culture, sport, égalité professionnelle, numérique, droits sexuels et reproductifs, communication, santé, violences faites aux femmes.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés