Les indépendant.es ont vu leurs revenus annuels moyens augmenter de 46 % depuis 2016, l une des plus fortes progressions de cette 2e édition de l étude des rémunérations en communication. Alors qu ils et elles figuraient en queue de peloton il y a trois ans, les voici désormais dans le duo de tête avec une rémunération moyenne annoncée de 59 000 en 2019.
Sachant cela et considérant que la tendance est à la recherche de conditions de travail plus épanouissantes, que le CDI ne fait plus autant rêver, que le travail en solo effraye moins qu avant et que les tiers lieux et autres cafés coworking permettant la rencontre des indépendant.es, se multiplient, on comprend que le nombre de freelances soit en constante augmentation.Un sondage IFOP publié en septembre 2017 révélait déjà que 1 personne en activité sur 2, soit 14,3 millions de Français et Françaises, se déclarait prête à devenir indépendant.e grâce à la mise en place de mesures incitatives. Une simplification des formalités participe notamment à cet engouement et à la possibilité pour les freelances de mieux gagner leur vie.
En termes de statut, quatre options s offrent à l aspirant freelance : micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EIRL), société unipersonnelle (SASU ou EURL), portage salarial. Anciennement appelé auto-entrepreneur, le statut de micro-entrepreneur permet de se lancer facilement et rapidement, les formalités ne prenant que quelques minutes en ligne auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Le statut de micro-entrepreneur soumet le chiffre d affaires hors taxes (CAHT) réalisé par le freelance à un plafond qu il faut respecter. Ces seuils ont été revus à la hausse depuis le 1er janvier 2018, les micro-entrepreneurs prestataires de services pouvant générer un chiffre d affaires hors taxes allant jusqu à 70 000 HT sur une année civile. Celui-ci n est pas assujetti à la TVA en deçà de 33 201 HT. Autre changement survenu en 2018, la suppression du régime social des indépendants (RSI). Désormais, tous les freelances, peu importe leur statut juridique, sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Les frais de santé sont donc mieux remboursés qu auparavant.
Comme le conseille le site LegalPlace.fr, le plus simple est de commencer en tant que micro-entrepreneur et de créer ensuite une EIRL ou une société unipersonnelle en cas d accroissement d activité. Les plus frileux préfèreront le portage salarial. En effet, ce régime permet au freelance de bénéficier de tous les avantages du salariat, notamment en termes de protection sociale et de chômage. Aucune formalité de création n est requise pour exercer son activité en tant que salarié porté. La seule difficulté de ce régime réside dans le choix de la société de portage salarial. En effet, il convient d opter pour une société possédant une certaine légitimité dans le secteur souhaité.
Reste maintenant à trouver des clients. De nombreuses plateformes offrent une vitrine aux freelances dans les métiers de la communication, proposant un niveau plus ou moins élevé de mise en relation pour un niveau plus ou moins élevé de commission :
- Upwork est la plateforme généraliste pour freelances la plus utilisée du web ! Si la plateforme est en anglais, il existe cependant de nombreuses missions destinées aux francophones.
- Malt (ex Hopwork) est une plateforme de mise en relation entre professionnels, qu il s agisse de petites entreprises ou d acteurs du CAC40, qui recherchent de nouveaux talents et des sources d inspiration. Ce sont les clients qui recherchent les profils et vous contactent directement, sans faire d appel d offre.
- Redacteur.com est une plateforme spécialisée dans les métiers de la rédaction web. La plateforme fonctionne par appels d offres : les entreprises postent une offre et les freelances répondent. On peut consulter le nombre de concurrents sur un même projet, le client choisit ensuite le prestataire à qui il confie la mission.
- Freelancer.com est une plateforme internationale anglophone de mise en relation entre professionnels. De nombreux domaines d expertises sont représentés sur la plateforme. Fonctionne également par appels d offre. Possibilité d'être contacté directement par les recruteurs de la plateforme lorsque le profil correspond aux compétences recherchées par une entreprise.
- Graphiste.com est le site français dédié à toutes les prestations de création graphique. Petit frère de Codeur.com, il permet aux annonceurs de poster un projet en attendant que les prestataires postulent, et de consulter les profils et les réalisations de ces derniers.
Citons également Findeur à vocation sociale qui fournit un accompagnement personnalisé à tous ceux qui souhaitent créer leur propre job ; 5euros qui fonctionne sur un tarif de base de 5 pour des petites missions ; Kang, plateforme généraliste française consacrée à différents types de professions indépendantes pouvant exercer en télétravail ; Creads réservée aux graphistes et créatifs ; TextMaster pour les traducteurs correcteurs ; Twago, la plateforme rachetée par Randstad ; 404works, la plateforme généraliste qui monte et met en ligne de nombreuses missions ; Talentsaround qui met en relation de jeunes talents créatifs avec de grands groupes ; Yoss également avec une clientèle de grandes entreprises.
Par Catherine Dorr, membre du Comité Carrière & Emploi
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