Catégories 2026
CONTENUS ÉDITORIAUX & PUBLICATIONS
• Réalisation éditoriale corporate & institutionnelle : supports éditoriaux valorisant l’image, la culture ou les activités d’une entreprise ou d’une institution : livres, yearbooks, plaquettes, publications spéciales.
• Réalisation éditoriale interne : dispositifs éditoriaux destinés aux collaborateurs : journaux internes, newsletters ou tout support favorisant l’information et la cohésion interne.
• Rapport institutionnel : supports au service de l’information institutionnelle, financière et RSE : rapports annuels, intégrés, d’activité ou de durabilité.
• Réalisation éditoriale externe : publications externes visant les clients, partenaires ou grand public : magazines, journaux de marque, brochures, …
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IDENTITÉ & IMAGE DE MARQUE
• Identité visuelle : création ou évolution d’un design de marque : logo, charte graphique, iconographie ou système visuel complet.
• Création de marque : travaux stratégiques et créatifs de définition ou repositionnement d’une marque : territoire, plateforme, univers et expression.
• Identité sonore : création ou évolution d’une identité sonore : signature, jingle, habillage audio, sound design ou podcast d’identité.
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COMMUNICATION DIGITALE & EXPÉRIENCE UTILISATEUR
• Expérience digitale & UX : création de plateformes, sites ou applications centrés sur l’expérience utilisateur, l’interactivité et l’innovation.
• Dispositif digital externe & réseaux sociaux : dispositifs digitaux multicanaux ou social media contribuant à la visibilité, la notoriété ou l’engagement des publics externes.
• Dispositif digital interne : solutions numériques ou collaboratives internes favorisant la communication, la transformation ou l’engagement des collaborateurs et collaboratrices.
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COMMUNICATION AUDIOVISUELLE & AUDIO
• Réalisation audiovisuelle interne : productions vidéo internes type reportages, fictions, motion design, vidéos RH, contenus pédagogiques ou de formation diffusées auprès de collaborateurs et collaboratrices.
• Podcast ou dispositif audio : dispositifs audio à vocation interne ou externe type podcasts, créations sonores, narrations ou programmes audio de marque.
• Réalisation audiovisuelle externe : productions audiovisuelles externes telles que films de marque, documentaires, web-séries, tutoriels, vidéos produits ou contenus viraux.
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RELATIONS & INFLUENCE
• Dispositif de relations médias : actions médiatiques valorisant la notoriété et la reconnaissance d’une marque via des canaux tels que presse, radio, TV, sponsoring, partenariats ou mécénat.
• NEW - Dispositif d’influence : stratégies ou collaborations avec des influenceurs, experts ou créateurs visant à renforcer la visibilité et la confiance de la marque.
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COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
• Expérience événementielle : événements internes ou externes, physiques, hybrides ou expérientiels, incarnant la stratégie et les valeurs d’une marque ou institution.
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CAMPAGNE VERS DES PUBLICS DÉDIÉS
• Communication marque employeur : stratégies et dispositifs valorisant l’attractivité, les valeurs et la culture d’une entreprise auprès de ses collaborateurs et futurs talents.
• Communication à destination des jeunes publics : actions ou dispositifs conçus pour engager et sensibiliser les 15–24 ans autour d’une marque, d’une cause ou d’un projet.
• NEW - Communication à destination des seniors : stratégies de communication adressées aux 55 ans et plus, valorisant leur expérience, leurs usages ou leur engagement sociétal.
• Communication de recrutement : dispositifs créatifs et innovants favorisant l’attraction, la sélection ou l’intégration de nouveaux profils.
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CAMPAGNE DE COMMUNICATION CORPORATE ET INSTITUTIONNELLE
• Communication publicitaire : stratégies de communication diffusées sur un ou plusieurs médias, visant à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise.
• NEW - Communication de marque institutionnelle : prises de parole d’entreprises, d’institutions ou d’organisations sur des enjeux collectifs, publics ou sociétaux.
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COMMUNICATION RESPONSABLE & SOCIÉTALE
• Action de communication RSE : dispositifs valorisant les engagements sociaux, environnementaux et éthiques des entreprises et organisations.
• Communication d’intérêt général : campagnes de sensibilisation ou de prévention portées par des acteurs publics, privés ou associatifs dont la vocation est d’améliorer un comportement individuel ou collectif.
• Communication issue d’une institution publique : actions de communication émanant d'une institution, d'un établissement public ou porté par les collectivités locales et les organismes publics locaux.
• Stratégie d’engagement citoyen ou sociétal : initiative de communication mobilisant un public interne ou externe autour d’une cause, d’un projet ou d’un enjeu collectif, favorisant l’adhésion, la participation et la contribution active des parties prenantes.
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En fonction des dossiers reçus, des catégories pourront être ouvertes, fermées ou regroupées.
LES PRIX TRANSVERSES
• Prix du territoire graphique de la 40e édition : Afin de préparer la 40e édition qui aura lieu en 2027, ce prix invite à imaginer la future identité graphique des Grands Prix de la Communication, celle qui habillera l’événement pour les 5 prochaines éditions. Un prix symbolique et créatif, gratuit et ouvert à tous. Télécharger le brief.
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• Grand Prix 2026 : récompense décernée par le vote du public présent lors de la cérémonie, parmi les lauréats Or désignés par le jury. Ce prix distingue la réalisation la plus emblématique, inspirante et représentative de la 39ᵉ édition des Grands Prix de la Communication.