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La communication publique peut être rapide et efficace

TRIBUNES

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21/04/2020

Il faudra probablement des années pour tirer toutes les leçons du Covid, mais un enseignement au moins émerge déjà : les services publics sont parfois d'une réactivité remarquable. C'est vrai pour l'hôpital, en première ligne dans la crise, mais aussi pour des acteurs plus inattendus. Deux exemples parmi d autres. 

La place Beauvau en mode start-up

Le laboratoire d'innovation du ministère de l'Intérieur a réussi à réaliser en une semaine seulement un site web générateur d'attestations de déplacements, consultable sur smartphone, avec un QR code rendant le contrôle très rapide ! Parallèlement, une autre entité du ministère, le service des technologies et des systèmes d information de la sécurité intérieure, développait un lecteur de code, CovidReader , pour mettre à jour les appareils des policiers et gendarmes. Voilà la place Beauvau en mode start-up, le tout dans le respect de la vie privée des personnes, puisqu'aucune donnée n'est stockée. Simple et efficace, le générateur était connu de la France entière en quelques heures. La communication se fait facilement quand le service rendu est évident.

 L Insee, la data à flux tendu

L'Insee, dans son registre, a également pris la mesure de la gravité du moment. L'internaute qui arrive aujourd'hui sur sa page d'accueil y trouve une carte du nombre de décès quotidiens par département. C'est l'indicateur clé pour mesurer l'évolution de l'épidémie. Les chiffres, terribles, valent de longs discours sur l'utilité du confinement (malgré celui-ci, avril 2020 sera probablement le mois de printemps le plus meurtrier en France depuis cinquante ans). Pour communiquer de la sorte, l'Insee a dérogé à ses propres règles, qui imposent de consolider les données avant de les transmettre. Derrière ces statistiques, il y a aussi toute une chaîne de transmissions des données par les mairies et les préfectures. Là encore, la communication a fonctionné remarquablement. 

Et demain ?

Dans une étude Edelman publiée en octobre 2019, une moitié des sondés attribuaient plus de pouvoir aux marques qu'aux États pour traiter les problèmes sociaux.  Et si c'était l'autre moitié qui avait raison ?Les responsables des services publics gagneraient sans doute à croire davantage en leurs équipes et à communiquer aussi sur leurs capacités d'adaptation. Elle est manifestement bien souvent sous-estimée.

Françoise Montabric, Présidente Directrice générale, Citizen Press

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