La réorganisation du travail accélère l’utilisation de la vidéo et du live content en interne
Avec la réorganisation du travail, notamment le recours au flex office et au télétravail, les collaborateurs et collaboratrices se voient de moins en moins. De ce fait, les équipes de communication interne font face à un véritable défi : rassembler et préserver la cohésion d’équipe. Dans ce contexte, communiquer en vidéo ou organiser un live semblent être deux solutions efficaces pour donner une vision globale de l’entreprise.
La force de la vidéo est de pouvoir mettre les équipes en avant. Elle permet, même si elle ne remplace pas totalement le naturel d’une conversation en face-à-face, un véritable échange social, encore plus lors d’un live. La vidéo donne une impression de proximité. C’est pourquoi elle s’impose comme un standard de communication à distance.
Communiquer en vidéo oui, mais que dire et quoi montrer ?
Pour préserver la cohésion d’équipe, mettre en scène les collaborateur.rices est une évidence. On filmera le top management bien sûr, qui a toujours des messages à faire passer, mais également les équipes. L’interne est ainsi mis en valeur et peut parler de sa mission.
Naturellement, l’idée de voir les collègues s’exprimer en vidéo attise la curiosité des équipes, assurant au passage un bon taux de visionnage de la vidéo. Le plus souvent, quand on donne la parole aux employé.es, c’est afin qu’ils.elles expliquent un aspect de leur mission, ou un projet précis. La vidéo permet donc à l’ensemble des équipes, même les plus éloignées du projet, de comprendre la problématique, et par la même occasion de comprendre en quoi elle est liée à leurs propres enjeux. Comprenant que tout est lié, que chaque tâche entraîne une conséquence sur une autre, les collaborateur.rices se sentent ainsi naturellement concernés par le travail des autres. Cela entraîne de la cohésion et permet de créer du sens dans la mission de chacun.e. Chaque employé.e est alors plus propice à devenir un facilitateur de la réussite globale du projet.
Quel format ? Quel ton ?
Le format choisi a lui aussi son importance. Les formats décontractés, moins formels, qui laissent davantage de place au naturel sont actuellement plébiscités. Justement parce que c’est la création/le maintien du lien entre les équipes qui est visée. Et que la direction cherche plus que jamais à sembler moins lointaine et plus connectée à ses équipes.
On a donc besoin de vidéos au storytelling fort, engageant, pour embarquer l’ensemble des collaborateur.rices dans une histoire commune. Pour cela la fiction, sous forme de web-série par exemple, est un bon format.
La web-série de fiction recèle de nombreux avantages pour les fédérer les équipes. Déjà, les collaborateur.rices peuvent jouer dedans. Le tournage se transforme donc en team building : mission cohésion d’équipe réussie ! Et dans un deuxième temps, une fois diffusée, elle permet de faire passer des messages qui bénéficieront d’un bon bouche-à-oreille (chacun s’amusant à voir son ou sa collègue dans la série) : mission cohésion doublement réussie !
D’autres formats sont également possibles comme des portraits pour valoriser les métiers ou du live pour échanger et prendre la parole à distance, ou encore du motion design pour expliquer.
La vidéo dans un contexte de transformation des organisations
La répartition éclatée des collaborateur.rices fait que les entreprises sont de moins en moins incarnées par leurs locaux. La vidéo est un bon moyen de les montrer, de créer des repères communs. Cet éloignement semble être une tendance de fond. Une grande partie des grands groupes ont commencé à repenser leurs locaux pour faire la part belle au flex office. On arrive alors dans un défi ambivalent : d’un côté les locaux sont de moins en moins investis, et de l’autre les entreprises y portent de plus en plus d’attention en développant des services de conciergerie proches de ceux de l’hôtellerie. Le but : offrir une réelle expérience sur place. On veut que les employé.es, partiellement en télétravail, viennent investir les bureaux certains jours, et qu’ils.elles le fassent avec plaisir. On veut des espaces qui favorisent la collaboration. Aujourd’hui, les locaux doivent être pensés autrement pour devenir avant tout des lieux d’échange. Cette nouvelle organisation du travail fait que les événements doivent eux aussi se réinventer. Pour varier les contenus, même quand le présentiel est possible, on préfère toujours conserver une partie en live content : ce sont des événements hybrides (live et présentiel).
Le live permet de s’adresser à un public très large, et a ce côté tendance, dans l’air du temps, très Twitch. Là où YouTube avait imposé un nouveau mode de consommation et ringardisé les horaires imposés de la télévision, Twitch a réussi le tour de force de remettre l’horaire à la mode. La différence avec la télé d’avant ? Le live ! La sensation de proximité réelle, d’interaction sociale, de quasi-intimité. C’est le même phénomène que l’on retrouve en communication interne avec l’émergence du live, une réponse à un besoin de créer du lien, d’être acteur et pas uniquement passif face à l’information transmise.
La réorganisation du travail impose de repenser à la fois les lieux de travail et les canaux de communication interne en vue de préserver la cohésion de Groupe et la sensation d’appartenance à une même entreprise. Grâce à la diversité qu’elle propose (live, motion design, web-série, interviews…) la vidéo a su s’imposer comme un outil privilégié de la nouvelle communication interne. Et le live s’est clairement fait une place importante dans les plans de communication.
Un article de Vincent Stilinovic, directeur associé de Réactive Production et Sonia Pujolle, Rédactrice et Cheffe de Projet chez Réactive Production
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés