Le SCRP enrichit le Référentiel de la mesure des relations médias (créé en 2014 et mis à jour en 2019) avec une nouvelle matrice de mesure de l’influence, afin de proposer un outil complet à l’image des stratégies de communication actuelles.
Fruit d’un travail collectif réunissant 10 organisations professionnelles et de entreprises (agences, plateformes, instituts de veille et de mesure, etc. : Alliance Digitale, Cision, COM-ENT, IP&C, Kolsquare, Occurrence, Onclusive, Reech, R-Squared, Synap, Traackr et avec le support de Meta et de l’Union des Marques), il est conçu pour être utilisé également dans le cadre d’une mesure internationale de résultats (en phase avec les standards définis par l’AMEC - International association for the Measurement and Evaluation of Communication).
L’un des apports principaux du référentiel de la mesure réside dans la mise à disposition de définitions communes des indicateurs disponibles sur le marché, précisant leur utilisation, leur méthode de calcul et parfois leur limite.
Pour mémoire, le Référentiel de la mesure propose une méthode de mesure de l’efficacité reposant sur la classification d’indicateurs selon trois grandes catégories : les actions déployées, l’exposition de la campagne et la transformation auprès des publics ciblés. Indicateurs dans lesquels organisations et agences peuvent piocher pour mettre en place leur bilan d’efficacité de campagne personnalisé.
Allez dès maintenant découvrir ce nouvel outil et créer des bilans de performance personnalisés !
« Nous croyons à l’impact et à la valeur de nos campagnes. Or, tout ce qui ne se mesure pas n’a pas de valeur ! Le Référentiel de la mesure de l’Influence représente les efforts concertés de nombreux acteurs du secteur visant à établir des normes de mesure communes. Ce référentiel complète celui de la mesure des relations médias et s’inscrit dans le prolongement des évolutions récentes dans le domaine des métiers de l’influence. Désormais, il offre à nos clients un dispositif exhaustif permettant de mesurer l’efficacité des stratégies de communication », commente Sandrine Cormary, Présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’actualité du secteur et en lien avec les actions menées par le syndicat et ses partenaires avec pour ambition de continuer de dynamiser les métiers de l’influence, telle que son agora « Quelle influence en 2024 ? » qui se tiendra le 29 septembre prochain de 8h30 à 12h à la Maison de la Chimie.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics : Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP. |
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés