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Leader advocacy & communicants : que retenir du 1er Palmarès des membres de l'Association nationale des Communicants les plus influents sur les réseaux sociaux ?

TRIBUNES

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14/05/2024


Dans un monde en constante évolution, où l'information circule à la vitesse de la lumière, le rôle du communicant a profondément évolué. Loin de se cantonner à une simple diffusion de messages, le communicant d'aujourd'hui devient un véritable leader d'opinion, capable de fédérer une communauté et d'influencer positivement son environnement au service de son organisation.

Les réseaux sociaux offrent aux communicants une opportunité unique pour s'exprimer et partager leurs idées avec un large public, que ce soit à travers les plateformes Linkedin ou X.
Et le Palmarès des membres de l'Association nationale des Communicants les plus influents sur les réseaux sociaux* fait apparaitre que 96% des adhérents sont sur Linkedin et 63% sont actifs, preuve s’il en est que ce réseau est devenu incontournable dans nos métiers !

  

Actualités, réussites et RSE sont les thématiques privilégiées par les membres de l'Association nationale des Communicants

Les Dircoms de l'Association nationale des Communicants présents sur LinkedIn, affichent un rythme de publication inférieur à leurs homologues du SBF 120 (1,4 post/mois versus 4 posts/mois*). Ce manque de régularité se traduit également par des communautés plus restreintes (1 778 abonnés vs 5 900 abonnés*).

En diffusant davantage leur savoir et leurs analyses sur leur champ d'expertise, les Communicants se positionneraient comme des référents incontournables et renforceraient la crédibilité de leur parole auprès de leur public.

Quant aux thématiques privilégiées, les Dircoms de l'Association communiquent naturellement sur les actualités, les réussites, les partenariats, la reconnaissance des équipes et les enjeux RSE. Des nuances éditoriales se distinguent toutefois selon les profils.

Les Dircoms membres de l’Association partagent régulièrement les actualités marquantes (35%) et les évènements de leurs organisations. Ces posts permettent de valoriser les savoir-faire, de donner de la visibilité aux projets et de renforcer la notoriété et l'image de l'organisation comme le font Marie-Doha Besancenot (OTAN) et Luc Abraham (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) ou encore Marie-Laure Deschamp qui relate des anecdotes personnelles et son quotidien de coach.


Un quart des publications des Dircoms célèbre les succès et les réussites de leurs organisations ainsi que les récompenses remportées par les entreprises ou leurs collaborateurs. Ce type de posts permet de valoriser les équipes, mettre à l’honneur les collaborateurs et par la même occasion de nourrir la marque employeur. Marie-Aude Dubanchet (Groupe La Poste) se distingue par son excellence dans ce domaine.

La RSE est un autre sujet abordé par les Communicants (15%), qui partagent notamment les engagements pris par leur organisation (qu’elle soit publique ou privée), les actions menées en faveur de l'environnement, de l'inclusion ou de causes solidaires. En communiquant sur ces sujets clés, ils répondent aux attentes croissantes des parties prenantes en matière de responsabilité et d'impact positif et je suis convaincu que ces attentes vont aller crescendo dans les années à venir.

Enfin, 10% des Dircoms s'expriment sur la stratégie de leur organisation et partagent leur vision de ses grands enjeux comme le fait Laurent François de l’Agence 180 Global qui met en perspective la stratégie des marques de luxe.

 

Le Leader Advocacy est un sujet vaste et en constante évolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour les communicants qui souhaitent jouer un rôle encore plus important pour leur organisation. Il est intéressant de souligner que parmi les sujets de prise de paroles des Communicants, très peu sont liés aux enjeux des métiers de la communication.

La prise de parole sur les réseaux sociaux ne s'improvise pas. Elle nécessite une implication forte, une expertise reconnue et une maîtrise des outils de communication digitale. Les communicants qui souhaitent s'engager dans cette voie doivent être prêts à investir du temps et des efforts pour développer leur influence et leur réseau.

 

Le Palmarès des membres de l'Association Nationale des Communicants est disponible ici :

 

*Depuis 2017, la plateforme Amazing Content accompagne les directions de la communication dans la mise en place de programmes de « Leader advocacy » – la prise de parole de dirigeants sur les réseaux sociaux – et publie depuis 4 ans une étude sur les Comex les plus influents du SBF120.

A l’occasion d’une scène ouverte de l'Association Nationale des Communicants sur le thème du Leader Advocacy, le Président et co-fondateur d’AmazingContent, Eliott Siegler, a dévoilé en exclusivité pour les membres de l'Association, le 1er classement des adhérents les plus influents sur les réseaux sociaux.

Reposant sur le Score d’Influence, ce classement est établi à partir du niveau d’engagement généré par l’activité des dirigeants sur les réseaux sociaux (notamment sur les plateformes LinkedIn et X – anciennement Twitter). Il prend en compte l’exhaustivité des interactions générées par leurs publications sur la période d’étude, normalisée sur 12 mois.

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