A l'occasion de la semaine semaine européenne du développement durable, revenons sur le guide Devenir acteur de la RSE conçu par l'axe RSE de COM-ENT.
Le reporting RSE est-il un objet communicant ? Etat des lieux et bonnes pratiques
Découvrez cet atelier COM-ENT le mercredi 4 octobre de 9h00 à 10h30
La formalisation de la stratégie RSE des entreprises revêt différentes formes, du rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la DPEF (Déclaration de Performance Extra- Financière). Parmi celles-ci, le rapport annuel intégré s’impose comme la référence. Ses atouts ? Il offre une approche globale de la stratégie, illustre et expose les résultats de la performance financière et extra-financière, tout en délivrant des éléments de prospective. Source de nombreux contenus, ce rapport offre aussi de belles opportunités de communication.
Un enjeu clé ?
La traduction de la stratégie et la matérialisation de la création de valeur durable de l’entreprise sous la forme d’un document unique et didactique, réalisé avec les différentes parties prenantes.
Pour quels objectifs ?
- Démontrer comment l’entreprise génère de la valeur sur l’ensemble de ses activités grâce à une analyse croisée de ses performances financière et extra-financière, en intégrant notamment les aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance.
- Produire un support cohérent et pédagogique qui permet de relier les informations afin de mettre les résultats obtenus en perspective avec la stratégie.
Avec quels moyens ? - Les principes directeurs du rapport intégré sont rappelés dans le « Cadre de référence international portant sur le reporting intégré » de l’International Integrated Reporting Council (IIRC1).
- La préparation et la rédaction d’un rapport intégré nécessitent de travailler sur le projet collectivement, avec les différentes directions de l’entreprise (opérationnel, finance, juridique, ressources humaines, communication…).
En pratique ca donne quoi ? - Le reporting sous une forme intégrée n’est pas obligatoire, mais de plus en plus d’entreprises se prêtent à l’exercice, aussi bien au niveau national qu’international.
- Pour certaines entreprises, le rapport intégré est prétexte à une stratégie de contenu annuelle. Il offre en effet la possibilité de produire des formats éditoriaux variés (articles, interviews, études de cas, vidéos…) qui peuvent être diffusés régulièrement sur différents canaux pour s’adresser à un public élargi.
Le reporting RSE est-il un objet communicant ? Etat des lieux et bonnes pratiques
Découvrez cet atelier COM-ENT le mercredi 4 octobre de 9h00 à 10h30
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés