Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Parole à : Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd

PAROLE À

-

16/07/2020

Ambassadeurs et ambassadrices internes, stratégie d’influence, dernier km, les adhérent.es de l’association COM-ENT nous racontent un volet de la communication.


Aujourd’hui, Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd, à propos du rapport entre la communication et les actions de l’association.

COM-ENT : À l’occasion du 1er avril 2019, vous avez fait une campagne de communication décalée pour sensibiliser sur la pollution plastique : comment concevez-vous le rapport entre la communication et votre association ?

Lamya Essemlali : À travers cette campagne, nous avons voulu replacer le message dans un contexte familier, qui touche aux habitudes de tout le monde. Nous avons finalement détourné une tradition – le poisson d’avril – au service de la défense des océans. Comme nous n’avons pas de budget « communication », c’est la rencontre avec l’agence Azilis qui a permis à cette idée originale de naître. Sea Shepherd a la particularité d’agir directement sur le terrain. Nous possédons nos propres bateaux pour, par exemple, constater les braconnages ou saisir en mer des filets illégaux. Quand nous déposons des dauphins morts sous la tour Eiffel, nous faisons acte de communication. Dans la mesure où nos actions « coups de poing » sont très concrètes, elles interpellent et ont un impact sur le public. Mais notre cœur de métier, c’est l’intervention, toute notre énergie est tournée vers la défense des océans et des espèces. Notre principal outil de communication c’est l’action. Si nous avions plus de moyens, ils serviraient pour le travail sur le terrain.

Retrouvez la campagne Pollution d’avril ? Il est urgent d’agir et ça ce n’est pas une blague, doublement primée aux 33es Grands Prix COM-ENT : COM-ENT d’or de la stratégie d’engagement et COM-ENT d’or de la communication RSE.

Par Agnès Garderetadjointe à la cheffe du service communication, agence nationale de la cohésion des territoires

J'aime
321 vues Visites
Partager sur
  • BIEN COMMUN
  • communication
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2