A l'occasion de la semaine semaine européenne du développement durable, revenons sur le guide Devenir acteur de la RSE conçu par l'axe RSE de COM-ENT.
Comment construire une marque "durable" ?
Découvrez cette formation COM-ENT le mardi 10 octobre de 9h00 à 17h00
La communication responsable ce n’est pas « la communication sur la RSE » mais « la RSE de la communication », c’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut installer collectivement et rapidement et qui repose sur 3 piliers :
- Authenticité et sincérité des messages.
- Éco-socio-conception des actions de communication.
- Co-construction avec vos parties prenantes.
Un enjeu clé?
L’apparition d’une communication régénératrice de la société, qui s’inscrit du côté des solutions et non du côté du problème.
Pour quels objectifs?
- Rendre compatible la fonction communication avec la transition écologique.
- Légitimer la fonction communication comme contributrice de la RSE de son organisation.
- Attirer les jeunes talents vers nos métiers et ne pas faire fuir les talents actuels.
- Éviter ou limiter les futures régulations législatives en renforçant notre capacité d’auto‑régulation.
- Fabriquer un écosystème de travail (des indépendants aux donneurs d’ordre) sain, fécond et efficace.
Avec quels moyens ?
Aujourd’hui, tous les outils ou presque existent : des chartes, des normes pour cadrer la démarche mais aussi des outils pointus pour mesurer ses progrès. Pour commencer :
- La norme ISO 26000 et sa déclinaison communication.
- Le guide de la communication responsable (ADEME, 2020 et 2022).
- Le programme FAIRe de l’UDM (ex UDA).
- Le Serment des communicants et communicantes responsables de COM-ENT.
En pratique, ca donne quoi ?
- Engager sur chaque activité de la communication (interne et externe), le triptyque : mesurer, réduire, compenser le résiduel.
- Choisir un premier combat bien délimité, par exemple les objets promotionnels (goodies).
- Former la filière communication : la communication responsable a davantage besoin de « compétents » que de « militants ».
- Écrire les engagements de la communication responsable de son organisation.
- Définir les KPIs de la communication responsable en adéquation avec les engagements et initier la démarche d’amélioration continue.
- Créer un groupe de travail avec les fonctions Achats, IT et RH sans lesquelles une démarche de communication responsable complète n’est pas possible.
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