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Le JT interne : un rendez-vous pour toutes et tous vos collaborateur.rices

MONDE DU TRAVAIL

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26/05/2020

La communication interne s’approprie les codes des “pure players” comme Konbini et Brut. Inspiré de la télévision traditionnelle, le format JT (journal télévisé) a réussi sa mutation digitale pour continuer à informer et fédérer l’interne. Voici quelques conseils pour transformer, vous aussi, l’essai.

Dans un monde professionnel en constante évolution, tenir les salarié.es informé.es de l’actualité de leur entreprise relève de plus en plus du défi. Habitué.es à l’immédiateté et à la facilité d’accès aux informations générales sur les réseaux sociaux, confronté.es à l’infobésité, les salarié.es apprécient le format vidéo pour être informé.es facilement et ludiquement. Les statistiques témoignent d’un taux de clic beaucoup plus élevé sur une vidéo qu’un article.

Oubliez la référence au JT classique 

En communication interne, il n’y a pas de place pour un journal d’une demi-heure ou pour une chaîne d’information en continu. Les salarié.e.s n’ont ni le temps, ni la patience, et soyons honnêtes, l’actualité d’aucune entreprise ne justifierait de tels formats.  Pour garder l’attention des salarié.es jusqu’au bout, il faut privilégier des vidéos courtes et dynamiques avec des formats variés. Chez Réactive Production, nous préférons utiliser le terme de “mag“, plus moderne que JT. D’ailleurs, ces vidéos ne traitent que rarement d’actualité chaude, mais analysent plutôt en profondeur une ou plusieurs thématiques liées à l’entreprise.  

Respect des bonnes pratiques journalistiques

Pour fidéliser et gagner la confiance des collaborateur.rices, il est essentiel de suivre les règles du journalisme pour la collecte d’informations et la rédaction, même si la marge de liberté est plus limitée. Les collaborateur.rices souhaitent être informé.es en toute confiance. Ils.elles pourraient même se détourner de l’information s’ils.elles ressentent une tentative de “propagande” de la part de l’entreprise. Le travail d’édition et de rédaction est en général réalisé par une agence ou un.e journaliste freelance, en collaboration avec l’équipe de communication interne de l’entreprise. 

Les sujets sont déterminés ensemble en comité de rédaction. Le regard externe du.de la journaliste apporte une valeur ajoutée car il.elle a plus de recul sur le contenu du sujet. Il cerne souvent plus facilement ce qui est susceptible d’intéresser l’ensemble des collaborateur.rices, et sera plus à même de vulgariser les points clés pour un public hétérogène aux connaissances très variées. Il faut trouver le juste ton et le bon niveau d’information qui intéressera tous les profils de collaborateur.rices, qu’il s’agisse du personnel administratif, de scientifiques ou de managers.

Valorisation des collaborateur.rices

Le mag vidéo permet de sortir du carcan de la communication interne top-down. Il ne s’agit pas de donner la parole uniquement aux dirigeant.es, mais plutôt de fixer un rendez-vous régulier pour fédérer tous vos collaborateur.rices. C’est l’occasion de découvrir le travail des autres départements, des autres métiers, des autres sièges, etc. C’est une manière de valoriser vos collaborateur.rices et/ou des équipes en les faisant parler de leur travail et de leurs projets. Les reportages permettent d’aller sur le terrain à la rencontre de ceux qui font votre entreprise. Dans ce reportage réalisé par Réactive Production, Covivio présente un de ses projets immobiliers en faisant intervenir ses protagonistes sur place. Les interviews permettent d’approfondir d’autres sujets plus stratégiques, plus complexes à illustrer en images de tournage. Des vidéos animées – motion design – abordent des thématiques plus techniques et plus technologiques.

Le bon format, la bonne formule

La durée du JT, sa forme et sa fréquence peuvent varier selon la grandeur de l’entreprise et son étendue géographique. Le mag vidéo doit refléter l’identité et l’esprit de l’entreprise. Un programme mensuel d’une durée de 4 à 6 minutes avec deux sujets principaux est préconisé. Idéalement, deux sujets seront traités dans des formats différents : interview, motion ou reportage. 

Des éditions spéciales plus longues peuvent être proposées lors d’événements tels que des conventions que l’entreprise organise ou des salons auxquels elle participe. C’est le cas de cette édition spéciale pour le groupe Krys lors des conventions ou assemblées générales, ou réalisées sur le Bourget pour le Ministère des Armées. 

Dans cet exemple, un présentateur incarne le mag du groupe, ce qui lui donne une valeur fédératrice. Les collaborateur.rices sont content.es de le rencontrer sur leur lieu de travail. Cela crée un petit événement au sein de l’entreprise. Dans d’autres magazines, il n’y a pas de présentateur. Une voix-off introduit alors le sommaire et sert de guide à travers les différents sujets. Cette voix embarque les collaborateur.rices et les fait voyager dans l’univers de leur entreprise.

Au-delà du mag

En créant ce rendez-vous régulier avec vos collaborateur.rices, vous les attirerez sur l’Intranet de votre entreprise. Une fois sur le réseau interne, ils.elles y resteront peut-être pour y approfondir des thématiques abordées dans le magazine ou pour surfer dans les différentes rubriques selon leur intérêt du moment. Le mag est donc aussi une excellente manière de générer plus de trafic sur votre portail d’information interne. 

Et finalement, ces vidéos dédiées initialement à l’interne peuvent être diffusées en externe. Les entreprises demandent de plus en plus souvent à publier sur les réseaux sociau. Si le mag a pour vocation de valoriser les collaborateur.rices, pourquoi ne pas le faire aux yeux du grand public ?

Par Julie Martin, Cheffe de projet vidéo / journaliste et Vincent Stilinovic, Directeur associé de l’agence Réactive Production

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