Ou, pour commencer, LA clé d un bon scénario : se poser la bonne question : quel est le message
À chaque serrure sa clé. Mais cela dit, il y a des passe-partout qui peuvent aider à faire passer les idées ; et on s arrête là pour la métaphore en serrurerie !
1/ Ce qui se conçoit bien, s énonce et se décline clairement
Pour rédiger un bon scénario, il faut commencer par identifier ce que l on veut dire. Et ce n est pas si facile On a souvent tendance à vouloir dire beaucoup de choses ! Il faut donc trier, hiérarchiser, pour faire simple et aller à l essentiel. C est la seule façon d être impactant. Mieux vaut une bonne punchline qu un long discours.
Si vous avez vraiment beaucoup à dire, ne vous arrêtez pas à un seul scénario, envisagez un format pour une série de vidéos. Car dans une vidéo, il faut une grande idée Et une seule !
2/ Montre en main
Deuxième clé : vous fixer une durée et vous y tenir. C est un peu pour cette seconde étape d ailleurs que vous vous imposez la première. Selon la plateforme, le public auquel votre scénario s adresse, il pourra être plus ou moins long.
3/ Savoir à qui l on s adresse
Troisième clé : identifiez et étudiez votre cible. Plus vous êtes précis.e dans cette étape, plus les étapes suivantes seront faciles.
Imaginez devoir expliquer la mise en place d un nouveau service d assistance téléphonique. Très clairement, vous n allez pas insister sur les mêmes points, ni même aborder les mêmes problématiques selon que vous vous adressez à vos client.e.s externes, ou aux salarié.e.s impacté.e.s par ce projet.
4/ La forme au service du fond
Quatrième clé : choisir la forme de votre scénario. Une voix off ? Des images filmées ? Un motion design Il n y a pas un format pour supplanter l autre, ça serait un peu comme devoir choisir entre vanille et chocolat. En revanche, il y a un format plus adapté à l histoire que vous souhaitez raconter.
5/ L importance de la première impression
Cinquième clé : captez l attention. Un scénario se doit d accrocher dès le début. Si dans le vôtre, la seule chose dont vous êtes vraiment satisfait.e, c est le final mieux vaut recommencer. Il faut capter l attention dès le départ ! Nous avons tous déjà zappé une vidéo parce qu au bout de quelques secondes, elle ne nous donnait pas envie d aller plus loin. Le public peut zapper et n hésite pas à le faire, quels que soient le format et la durée de votre vidéo.
6/ J affirme, j illustre
Sixième clé : soyez clair.e et concis.e ! Pas de jargon. Quand vous planchez sur un script depuis des jours, tout vous paraît limpide, vous maîtrisez votre sujet. Mais dîtes-vous bien que votre cible doit tout comprendre du premier coup, et sans faire pause. N allez pas trop vite. Oubliez les phrases trop longues. Rappelez-vous de ce dicton un peu cliché : « une image vaut 1000 mots ». Soyez synthétique et appuyez-vous sur l image pour faciliter la compréhension.
Relisez-vous, pas simplement après avoir terminé, mais à tête reposée. Acceptez de faire des modifications. Écoutez l avis des autres, et voyez ensuite s il peut vous aider à mieux faire passer le message.
Enfin, ayez confiance en vous. Un scénario doit juste trouver son public. Après tout le point commun entre le film d auteur, le blockbuster, ou le film d entreprise c est qu ils sont tous scénarisés !
Et puis, écrire un « bon » scénario reste, au final, subjectif. Ce qui compte c est de plaire à votre cible afin de faire passer votre message.
Par Sonia Pujolle, Cheffe de projet vidéo et Vincent Stilinovic, Directeur associé, Réactive Production
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