Baromètre Langage Clair : les résultats dévoilés

3 participants

La complexité des écrits professionnels pèse lourdement sur la performance et la confiance. À quel point exactement ?

Le Baromètre Langage Clair revient après 7 ans d’absence.

Cette étude exclusive menée par Occurrence pour Avec des Mots dévoile l’ampleur d’un phénomène souvent invisible : l’incompréhension massive des écrits du quotidien.

  • Quels impacts pour les entreprises, les institutions, les citoyens ?
  • Comment le langage clair devient un levier de confiance, de performance… et d’inclusion ?

Stéphanie Guillaume (Avec des Mots) et Assaël Adary (Occurrence) partageront les enseignements clés de cette étude menée auprès de 1 000 Français lors d'une scène ouverte le jeudi 15 janvier 2026, à la Maison des Communicants

Un rendez-vous stratégique pour toutes les organisations qui écrivent pour être comprises.

Ce que vous découvrirez :

  • Les chiffres-clés 2025 sur la compréhension des écrits en France
  • Les impacts business et réputationnels d’une communication perçue comme trop complexe
  • Comment certaines marques utilisent le langage clair comme levier de confiance, de fidélisation et de différenciation

Quelques informations pratiques pour nous rejoindre :

Accueil dès 8h45 - Démarrage de la conférence à 9h

Métro Miromesnil - Lignes 9 et 13
Première porte cochère : pressez le bouton P pour ouvrir ou code porte B7923
Pour l'interphone : sonnez à Asso Nationale des Communicants
Premier étage.

Nous espérons vous y voir nombreux !

ATELIER
Billet Fin de vente Restants Prix
Je suis membre
Réservé : Cotisant, Utilisateur connecté
-
-
Gratuit
Je suis collaborateur d'une structure membre
Attention, toute annulation sera facturée
-
-
10,00 €
Tout public
Attention, toute annulation sera facturée
-
-
10,00 €

La Maison des Communicants

23, Rue La Boétie 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

18

nov.

Sobriété éditoriale : une communication robuste pour anticiper et s’adapter aux changements

La Maison des Communicants

PARIS

jeu.

04

déc.

Vidéo & ROI : Comment prouver (et améliorer) l’impact de vos vidéos ?

La Maison des Communicants

mar.

25

nov.

FORMATION / Comment mettre en place une organisation de communication de crise

La Maison des Communicants

Paris