La complexité des écrits professionnels pèse lourdement sur la performance et la confiance. À quel point exactement ?
Le Baromètre Langage Clair revient après 7 ans d’absence.
Cette étude exclusive menée par Occurrence pour Avec des Mots dévoile l’ampleur d’un phénomène souvent invisible : l’incompréhension massive des écrits du quotidien.
- Quels impacts pour les entreprises, les institutions, les citoyens ?
- Comment le langage clair devient un levier de confiance, de performance… et d’inclusion ?
Stéphanie Guillaume (Avec des Mots) et Assaël Adary (Occurrence) partageront les enseignements clés de cette étude menée auprès de 1 000 Français lors d'une scène ouverte le jeudi 15 janvier 2026, à la Maison des Communicants
Un rendez-vous stratégique pour toutes les organisations qui écrivent pour être comprises.
Ce que vous découvrirez :
- Les chiffres-clés 2025 sur la compréhension des écrits en France
- Les impacts business et réputationnels d’une communication perçue comme trop complexe
- Comment certaines marques utilisent le langage clair comme levier de confiance, de fidélisation et de différenciation
![]() | ![]() |
Quelques informations pratiques pour nous rejoindre :
Accueil dès 8h45 - Démarrage de la conférence à 9h
Métro Miromesnil - Lignes 9 et 13
Première porte cochère : pressez le bouton P pour ouvrir ou code porte B7923
Pour l'interphone : sonnez à Asso Nationale des Communicants
Premier étage.
Nous espérons vous y voir nombreux !

