Communication et marketing responsable : passons à l’acte !
Qu’il s’agisse d’une obligation légale, morale ou d’une opportunité business, le binôme communication - marketing n’existe plus sans le qualificatif responsable.
Et ceux qui sont à la traîne ne feront bientôt plus partie du jeu.
Si les concepts sont certes désirables, ils sont parfois éloignés de nos réalités souvent pleines de contraintes.
Au-delà des promesses et de la théorie, comment appliquer de manière opérationnelle une communication et un marketing responsables ?
C’est tout l’enjeu de cette scène ouverte : vous présenter 3 outils pour connecter l’ensemble des pratiques responsables dans toutes vos actions en tenant compte de la réalité terrain et de vos enjeux.
Pour faire bifurquer votre stratégie, laissez-vous accompagner par ces 3 référentiels :
- e-commerce responsable
- marketing digital responsable
- sobriété éditoriale
La présentation des 3 guides s’appuie sur de nombreux retours d’expériences d’entreprises qui associent responsabilité et performance.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 juin, en ligne pour une scène ouverte présentée par Ferréole Lespinasse, consultante éditoriale, en association avec Marie Bastide et Perrine Tanguy.
![]() | ![]() | ![]() |
Marie accompagne et forme les entreprises au numérique et au marketing/ communication digital responsable. | Ferréole accompagne les organisations à mettre en place, de manière opérationnelle, une communication plus responsable, grâce à l’approche par la sobriété éditoriale.Elle est à l’initiative du premier guide opérationnel sur le sujet : Sobriété éditoriale, 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web. | Perrine accompagne les entreprises en stratégie digitale responsable. Elle a fondé le collectif E-CO (e-commerce responsable). Le collectif a récemment publié le livre blanc « Pour un e-commerce soucieux des êtres humains et de l’environnement ». |