Les 15 mars et 9 avril derniers, le Think do Tank Digital et Innovations prenait un Digital Café dans la Social Room d Axa, le temps d une visite menée par Marie-Christine Fontaine, Reputation & Influence Manager et Responsable de la Social Room AXA France. L occasion de découvrir, par le biais d une expérience immersive, les coulisses et les enjeux de ce dispositif mis en place pour faciliter et accélérer le traitement des interactions du groupe sur les réseaux sociaux.
Marie-Christine Fontaine, Reputation & Influence Manager et Responsable de la Social Room AXA France.
1/ Contexte et différenciation
Axa, c est avant une success story : celle de Claude Bébéar, qui, par le biais de rachats successifs, bâtit ce qui est aujourd hui devenu le premier groupe d assurance en France.
En quelques chiffres, Axa France, c est :
> 5000 personnes rattachées aux fonctions support ;
> une capitalisation estimée à 11 000 millions de dollars ;
> l assureur français le plus coté ;
> 5 millions de client.e.s.
Cet acteur, présent dans le quotidien des Français.es, assure leurs biens, leurs proches et leur patrimoine.
En 2010, Axa entreprend un repositionnement numérique avec la volonté d engager la discussion avec la clientèle et les parties prenantes sur les réseaux sociaux. Deux ans plus tard, en 2012, la marque entame sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, Facebook et LinkedIn en déployant 10 dispositifs de marque sur les plateformes sociales.
La stratégie d investissement des réseaux sociaux est pensée dans cette logique de produire de l engagement autour des valeurs (fortes) du groupe. C est ainsi que la Social Room est inaugurée en 2018.
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