Wassila Aouboukdir, consultante en planning stratégique au sein de l'agence EPOKA, a remporté, le 24 juin dernier, les #RespectDuels, premier concours de Cyber Éloquence de la profession, organisé par COM-ENT en partenariat avec Respect Zone et Twitter. Réseaux sociaux, communication, respect... Elle se prête au jeu des questions/réponses en 280 caractères maximum !
#Vous et les réseaux sociaux
Vous en 3 hashtags ?
#Pornfood #GoodVibes #InstagramAddict
Votre # préféré ? Pourquoi ?
Goodvibes : un peu comme on se sent après que le concours soit passé et ce hashtag englobe les deux autres. C est important de dégager une énergie positive et de s imprégner de celle des autres pour avancer.
Vos comptes Twitter favoris ?
@Strategies
@culturepub : ça reste culte !
@joelapompe
Avez-vous déjà été victime de haters ?
Cela remonte à quelques années fort heureusement. Globalement, j arrive à avoir des cercles assez bienveillants et si une personne dépasse les limites (avec moi comme avec d autres), je n ai aucun problème à la signaler et la bloquer. #HatersGonnaHate but #LoversGonnaLove
Quelle est votre utilisation des réseaux sociaux ?
J utilise essentiellement Instagram (rappel des hashtags 1 et 3) parce qu il me force (subtilement) à adopter un rythme plus healty #Running #SaladBar #Brunch . LinkedIn et Twitter en observateur et Messenger/Whatsapp pour le cercle proche.
Vos tweets : plutôt 1 image ou 280 caractères ?
Je ne poste pas beaucoup sur Twitter Je mets une story Instagram : la photo (non assumée) de la victoire !
Selon vous, comment introduire plus de respect sur Internet ?
Une sensibilisation dès le plus jeune âge pour un changement pas à pas. Le respect est aussi important dans la vie de tous les jours que sur les réseaux sociaux. Pour cela, mobiliser et impliquer tous les prescripteurs (parents, professeurs, éducateurs ) est primordial.
#Communication
Votre définition de la communication ?
Tout message qui implique un émetteur et un récepteur, verbal ou non ! Le rôle du communicant est de savoir envoyer les bons signaux, aux bonnes personnes, au bon moment, et surtout savoir capter les signaux de ses interlocuteurs/cibles #FeedBackIsTheKey.
Votre vision du métier et des évolutions à venir ?
Une place de plus en plus grande accordée à l écoute et la capacité à trouver le juste équilibre entre réalité, cohérence et adaptation du message aux cibles. Dans l ère de l authenticité et de la personnalisation, l empathie multipolaire est reine (ça existe d ailleurs ça ?).
Pourquoi avoir choisi les métiers de la communication ?
J ai grandi en préférant regarder les publicités que les programmes télé Je trouvais l idée d évoluer dans un univers créatif et en constante évolution particulièrement séduisante Mon cœur a beaucoup balancé entre marketing et communication mais j ai fait le bon choix.
#RespectDuel
Votre définition du respect ?
Mon motto est « Ne fais pas subir aux autres ce que tu n aimerais pas subir ». C est pour moi l essence même du respect : considérer l autre comme son égal, ne pas le dénigrer et préserver son intégrité physique ou morale.
Pourquoi avoir participé au #RespectDuel ?
Sur une suggestion originale de ma responsable (CLB)*. Je craignais au départ la confrontation, mais la notion de respect m a convaincue donc je me suis lancée. Et effectivement, j ai beaucoup apprécié l état d esprit global, pour un exercice qui n est pas évident.
Que signifie cette victoire pour vous ?
Je suis vraiment très heureuse ! Les retours du jury m ont beaucoup touchée Et au sein de mon agence j ai beaucoup été félicitée. Ça m a donné envie de retenter l expérience, et ça a aussi convaincu certains autres collaborateurs, c est donc une victoire sur plusieurs plans !
Savoir se taire pour mieux communiquer : vous défendiez le POUR . Dans la vie, quel est votre avis sur la question ? Pourquoi ?
C est assez complexe comme question. La subtilité est dans le « Savoir » : effectivement, selon le contexte et l interlocuteur, parfois il faut savoir se taire plutôt que mettre le feu aux poudres. On l a tous expérimenté un jour, ne serait-ce que petit, avec nos parents .
Avec qui aimeriez-vous débattre ? Pourquoi ? De quel sujet ?
Aïe difficile Je n ai pas de nom à donner. Globalement, j aime débattre avec des personnes ouvertes au point de vue de l autre, qui ont une vision originale ou une appréhension particulière du sujet. C est plus riche.
Propos recueillis par Géraldine Piriou, cheffe de projets contenus, COM-ENT
*Céline Le Bail, Directrice du conseil stratégique et partenariats, EPOKA
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés