Retrouvez l’ensemble des publications produites par l'association. Pour en savoir plus, cliquez sur la publication qui retient votre attention !
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un ou plusieurs exemplaires de l’une de nos publications ? Contactez e.gendron@lescommunicants.fr en mentionnant les références de la publication.
LA BOUSSOLE DES FUTURS
Société et communication à l'horizon 2030
Caractéristiques
Editions du Palio
Format : 145 x 220 mm
Pagination : 192 pages
Poids : 275 g
Prix : 19,90 €
1 exemplaire gratuit par adhérent.e, sur demande et dans la limite des stocks disponibles
Description
Quelle société imaginer en 2030 ? La boussole des futurs explore une quinzaine de tendances émergentes qui dessinent la société de demain à partir des grands imaginaires de notre époque – idéologie du vivant, religion du dataïsme, nouveaux territoires de l’intelligence –, de l’expérience tout à la fois intime et sociale de la pandémie – retour de la mort, déconstruction des sexualités, langue-refuge –, des valeurs émergentes – biomimétisme, déconsommation, antifragilité –, des grands systèmes qui se mettent en place – société-monde, organisations à la carte, nouveaux intermédiaires du soi –, ainsi que des pratiques nouvelles – art thinking, effectuation et populisme scientifique.
En s’appuyant sur les sciences sociales, l’observation du quotidien mais aussi sur les grandes études de référence et l’exploration de la fiction, cette étude prospective relève d’une anthropologie appliquée, à l’écoute de la société et à l’affût des tendances appelées à devenir les nouvelles normes de demain. La ruse de la prospective, c’est que, comme dirait Harari, « cela commence aujourd’hui à travers une multitude d’actions banales ». Autrement dit, cette exploration des futurs possibles est aussi une invitation à prendre un peu de recul et à faire un pas de côté pour mieux voir des évolutions qui prennent souvent forme sous nos yeux sans que nous n’y prêtions toujours attention. En lien avec l’association, cet ouvrage s’adresse également à la communauté de la communication pour inspirer l’évolution de ses regards et de ses pratiques.